Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 21 janvier 2011 - 12h01
« L'estimation du bilan blé tendre pour la campagne 2010/2011, présentée lors du Conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer du 12 janvier 2011, fait craindre aux meuniers une période d'inter-campagne des plus délicates en matière d'approvisionnement », a déclaré aujourd'hui l'ANMF, l'Association nationale de la Meunerie Française.
« Avec un stock de fin de campagne de 1,97 million de tonnes de blé tendre, moins d'un mois d'utilisation serait assuré. Dans ce contexte, le moindre retard de la récolte 2011 exposerait la meunerie à des difficultés d'approvisionnement », ajoute l'association.
C'est pourquoi, sur décision de son Conseil d'administration, réuni le 20 janvier 2011, l'ANMF a sollicité l'intervention de Bruno Le Maire auprès des instances européennes pour suspendre provisoirement les droits exigibles sur les importations soumises à contingent tarifaire pour le blé tendre, actuellement fixés à 12 €/tonne.
« Cette mesure de gestion, qui confirmerait la démarche responsable des pouvoirs publics, serait rassurante pour la meunerie française et pour l'ensemble des opérateurs du marché », a précisé Joseph Nicot, Président de l'ANMF.
Lire aussi :
Matières premières : FranceAgriMer invite les utilisateurs de blé tendre à passer leurs commandes dès maintenant
Matières premières : Risques de tension sur le marché mondial des céréales et des oléagineux
Réagissez :
Sur la question de la flambée actuelle des cours : pensez-vous pouvoir répercuter la hausse des matières premières auprès de vos clients ?
Participez au sondage RIA.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement