Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le jeudi 19 mai 2011 - 10h18
Une première pour ce groupe adepte de la discrétion financière ! En présentant son offre publique d'achat sur Parmalat, Lactalis a dû lever le voile sur ses structures ainsi que sur ses comptes.
On a appris que la famille Besnier détient 100% du capital de Lactalis dont le PDG, Emmanuel Besnier, est majoritaire.
En 2010, Lactalis a enregistré un résultat d'exploitation (Ebitda) de 994 millions d'euros, soit 9,55% de ses 10,4 milliards de chiffre d'affaires, et un résultat net de 308 millions (2,96%).
De 4,3 milliards après la prise de contrôle de 29% de Parmalat, son endettement atteindrait 7,7 milliards si son OPA aboutissait intégralement.
Le chiffre d'affaires est constitué pour 46% de fromages, 17% de lait, 14% de produits frais, 11% de beurres et de crèmes et 12% d'autres produits. La France représente 39% de ses ventes. Enfin, l'exercice précédent s'est avéré dynamique pour le groupe dont les ventes ont augmenté de 11% et le bénéfice net de 9%.
En dépit de cet effort, le conseil d'administration de Parmalat a estimé que le prix de l'offre présentée par Lactalis était insuffisant. Après avoir payé 2,80 euros par action lors du rachat de titres à des fonds, le groupe français en a proposé 2,60, soit 21,3% de plus que le cours moyen annuel.
Toutefois, les syndicats italiens se sont déclarés favorables à l'opération qui a reçu le feu vert de la Commission des opérations de bourse de Milan.
Lire aussi :
Fusion-acquisition : Lactalis lance une OPA globale sur Parmalat
Produits laitiers : Lactalis est devenu le premier actionnaire de Parmalat
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement