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A la veille du congrès

Les coopératives veulent pousser leur avantage

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Publié le vendredi 13 décembre 2013 - 14h55


Le périmètre de la coopération agricole française a encore gagné 590 millions d'euros cette année. Les acquisitions du secteur lui ont permis d'intégrer 893 millions d'euros de ventes, contre 303 millions de cessions, ce qui porte le chiffre d'affaires cumulé des groupes coopératifs à 84,3 milliards d'euros. Parmi les opérations de l'exercice, notons celles de Cap Seine, d'Agrial ou encore de Maïsadour.

Le nombre de groupes français figurant dans le Top 20 européen des coopératives est passé de 5 en 2012 à 7 en 2013 : InVivo, Tereos, Terrena, Sodiaal, Vivescia, Agrial et Axéréal. Et l'année prochaine sera marquée par le renforcement des laitiers avec les fusions en cours de Sodiaal avec 3A ou d'Agrial avec Eurial et Coralis.

Lors de son congrès des 18 et 19 décembre prochain, Coop de France révélera le plan de communication pour lequel 600 coopératives se sont montrées volontaires. Afin de "se faire connaître et reconnaître du grand public", elles engageront 4,5 millions d'euros par an sur trois ans, avec notamment des passages en télévision dès le mois de janvier et le lancement d'un nouveau logo fédérateur.

Coop de France attend toujours une réponse du gouvernement pour pouvoir obtenir l'éligibilité des coopératives au CICE, pour l'heure bloquée par Bruxelles. N'étant pas assujetties à l'impôt sur les sociétés, les coopératives perdent ainsi une aide qui représenterait 116 millions d'euros par an.

Yves Le Morvan, directeur général délégué, et Philippe Mangin, président, de Coop de France avec, à droite, le nouveau logo des coopératives.

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