Samedi 07 décembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 02 septembre 2016 - 16h28
Après l'échec des négociations en fin de semaine dernière (voir RIA News n°625), Lactalis et les organisations de producteurs de lait sont parvenus à un accord mardi. Le groupe laitier a consenti un prix moyen de 290 euros pour 1 000 litres d'ici à la fin de l'année : 280 euros au mois d'août, augmentés de cinq euros par mois, pour parvenir à 300 euros au mois de décembre. Lactalis affirme avoir « toujours indiqué que le prix du mois de juillet n'était et ne serait pas représentatif du prix de l'année ». Tombé à 256 euros alors, celui-ci devrait s'établir à 275 euros en moyenne sur l'ensemble de l'exercice.
Un prix « largement supérieur à notre environnement économique et à nos principaux concurrents coopératifs », a tenu à préciser Michel Nalet, porte-parole de Lactalis (en photo, à droite). Ce dernier estime à 150 millions d'euros le soutien qu'il apporte ainsi à ses éleveurs « par rapport à ses engagements contractuels ». Mais le groupe en appelle surtout à « une véritable prise de conscience de l'ensemble des acteurs de la filière sur cette nécessaire augmentation du prix du lait et de sa répercussion sur les conditions tarifaires négociées avec ses principaux clients », la grande distribution pour ne pas la citer.
Cette concession met fin aux actions menées à son encontre par les syndicats agricoles : par exemple, les Jeunes Agriculteurs avaient demandé que les distributeurs « retirent de leurs rayons tout le lait Lactel en le remplaçant par du lait Candia » au cas où les négociations avorteraient encore. Si les producteurs n'ont pas obtenu l'intégralité du prix qu'ils estiment nécessaire pour équilibrer leur exploitation (350 euros), ils sont parvenus à stopper la spirale ouverte par Lactalis et dans laquelle ils craignaient que les autres laitiers ne se laissent finalement happer.
Lire aussi : Lactalis annonce une hausse du prix du lait de 15 euros/1000 litres
Crédits photos : Christian Watier et Joël Le Gall/MAXPPP/OuestFrance
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement