RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 17 juin 2024
Rechercher

Actualités

Accord

Lactalis consent à redresser le prix du lait

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 02 septembre 2016 - 16h28


Après l'échec des négociations en fin de semaine dernière (voir RIA News n°625), Lactalis et les organisations de producteurs de lait sont parvenus à un accord mardi. Le groupe laitier a consenti un prix moyen de 290 euros pour 1 000 litres d'ici à la fin de l'année : 280 euros au mois d'août, augmentés de cinq euros par mois, pour parvenir à 300 euros au mois de décembre. Lactalis affirme avoir « toujours indiqué que le prix du mois de juillet n'était et ne serait pas représentatif du prix de l'année ». Tombé à 256 euros alors, celui-ci devrait s'établir à 275 euros en moyenne sur l'ensemble de l'exercice.

Un prix « largement supérieur à notre environnement économique et à nos principaux concurrents coopératifs », a tenu à préciser Michel Nalet, porte-parole de Lactalis (en photo, à droite). Ce dernier estime à 150 millions d'euros le soutien qu'il apporte ainsi à ses éleveurs « par rapport à ses engagements contractuels ». Mais le groupe en appelle surtout à « une véritable prise de conscience de l'ensemble des acteurs de la filière sur cette nécessaire augmentation du prix du lait et de sa répercussion sur les conditions tarifaires négociées avec ses principaux clients », la grande distribution pour ne pas la citer.

Cette concession met fin aux actions menées à son encontre par les syndicats agricoles : par exemple, les Jeunes Agriculteurs avaient demandé que les distributeurs « retirent de leurs rayons tout le lait Lactel en le remplaçant par du lait Candia » au cas où les négociations avorteraient encore. Si les producteurs n'ont pas obtenu l'intégralité du prix qu'ils estiment nécessaire pour équilibrer leur exploitation (350 euros), ils sont parvenus à stopper la spirale ouverte par Lactalis et dans laquelle ils craignaient que les autres laitiers ne se laissent finalement happer.

Lire aussi : Lactalis annonce une hausse du prix du lait de 15 euros/1000 litres

Crédits photos : Christian Watier et Joël Le Gall/MAXPPP/OuestFrance

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK