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Après les candidats, l'Ania ausculte les électeurs

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Publié le mercredi 18 avril 2012 - 10h23

Rayon alimentaire

Après avoir interpellé les candidats à l'élection présidentielle, l'Ania (Association nationale des industries alimentaires) a souhaité poser les mêmes questions aux consommateurs. Une étude a donc été réalisée par CSA auprès d'un échantillon représentatif de 1007 personnes âgées de 18 ans et plus.

Il en ressort que ces dernières émettent une appréciation très majoritairement positive quant à l'offre alimentaire, que le risque sanitaire est pour 44% d'entre elles mieux maîtrisé et que plus de 70% font confiance aux entreprises françaises pour garantir la sécurité alimentaire.

Les consommateurs se montrent en revanche beaucoup plus partagés sur l'efficacité des campagnes en faveur d'une alimentation saine et équilibrée : 47% les jugent assez efficaces, 42% plutôt peu efficaces.

L'Ania note que "les produits alimentaires ne sont pas les boucs émissaires de l'obésité" et que 71% des Français ne jugent pas pertinente l'instauration d'une TVA nutritionnelle.

Reconnaissant qu'ils accordent "une prime aux produits dont le prix est le plus bas", elle souligne que plus de 7 individus sur 10 admettent que les prix doivent varier en fonction de l'évolution du coût des matières premières. Reste que "le sentiment de détérioration du rapport qualité-prix au cours des dernières années est aujourd'hui majoritaire au sein de la population (45%, soit 15 points de plus qu'en 2008)".

Enfin, les Français sont quasiment unanimes pour la mise en place d'un label France.

Côté candidats à la présidentielle, l'Ania a reçu six réponses officielles à sa lettre ouverte du début février : Eva Joly, François Bayrou, Marine Le Pen, François Hollande, Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon. Mais regrette que "malgré l'importance stratégique, économique et sociologique de l'alimentaire en France et l'intérêt qu'y portent les consommateurs, l'alimentaire, hormis sous l'angle "halal", est très absent des débats".

Documents :
Télécharger les résultats détaillés de l'enquête CSA

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