RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 16 mai 2024
Rechercher

Actualités

Année 2011

Les IAA font de la résistance

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le samedi 26 mai 2012 - 19h49

Ventre de la distribution

Atteignant 157,2 milliards d'euros, le chiffre d'affaires des industries agroalimentaires a augmenté de 6,8% en 2011. Cependant, cette croissance n'aurait été que de 1,5% hors inflation, cette dernière ayant été principalement causée par la forte hausse des cours des matières premières.

Selon l'Ania (Association nationale des industries alimentaires), le secteur constitue "un pôle de résistance" pour l'économie nationale : l'agroalimentaire est non seulement toujours la première industrie française en termes de ventes, mais également - à la faveur d'une rectification statistique - la première en termes d'emplois : environ 500000 salariés, en baisse d'à peine 0,2%, à un niveau comparable à celui de 1998... treize années durant lesquelles l'emploi industriel global chutait de plus de 16%.

Président de l'Ania, Jean-René Buisson estime que "si 2012 conservait le même niveau que 2011, ce serait déjà bien", l'excédent commercial et les carnets de commande à l'export semblant se maintenir à un bon niveau.

Et d'accueillir avec satisfaction le nouvel intitulé de son ministère de tutelle (voir ci-dessous) : "Notre sort est lié à l'agriculture : nous avons autant besoin de sa compétitivité qu'elle de la nôtre", affirme Jean-René Buisson dont l'agenda contient d'ores et déjà un rendez-vous avec Stéphane Le Foll le 4 juin prochain.

Parmi les attentes des industries agroalimentaires à l'égard des pouvoirs publics, la simplification des procédures douanières - en attendant que les PME trouvent la solution pour dégager des moyens à l'export - et l'application stricte de la LME : "Si Leclerc rentre dans les clous, les autres suivront", affirme Jean-René Buisson.

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK