Samedi 07 décembre 2024 | Suivre |
Publié le samedi 26 mai 2012 - 19h49
Atteignant 157,2 milliards d'euros, le chiffre d'affaires des industries agroalimentaires a augmenté de 6,8% en 2011. Cependant, cette croissance n'aurait été que de 1,5% hors inflation, cette dernière ayant été principalement causée par la forte hausse des cours des matières premières.
Selon l'Ania (Association nationale des industries alimentaires), le secteur constitue "un pôle de résistance" pour l'économie nationale : l'agroalimentaire est non seulement toujours la première industrie française en termes de ventes, mais également - à la faveur d'une rectification statistique - la première en termes d'emplois : environ 500000 salariés, en baisse d'à peine 0,2%, à un niveau comparable à celui de 1998... treize années durant lesquelles l'emploi industriel global chutait de plus de 16%.
Président de l'Ania, Jean-René Buisson estime que "si 2012 conservait le même niveau que 2011, ce serait déjà bien", l'excédent commercial et les carnets de commande à l'export semblant se maintenir à un bon niveau.
Et d'accueillir avec satisfaction le nouvel intitulé de son ministère de tutelle (voir ci-dessous) : "Notre sort est lié à l'agriculture : nous avons autant besoin de sa compétitivité qu'elle de la nôtre", affirme Jean-René Buisson dont l'agenda contient d'ores et déjà un rendez-vous avec Stéphane Le Foll le 4 juin prochain.
Parmi les attentes des industries agroalimentaires à l'égard des pouvoirs publics, la simplification des procédures douanières - en attendant que les PME trouvent la solution pour dégager des moyens à l'export - et l'application stricte de la LME : "Si Leclerc rentre dans les clous, les autres suivront", affirme Jean-René Buisson.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement