RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 17 juin 2024
Rechercher

Actualités

Approvisionnements en blé tendre

La meunerie française demande la suspension provisoire des droits à l'importation

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 21 janvier 2011 - 12h01

Chargement de blé en bateau

« L'estimation du bilan blé tendre pour la campagne 2010/2011, présentée lors du Conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer du 12 janvier 2011, fait craindre aux meuniers une période d'inter-campagne des plus délicates en matière d'approvisionnement », a déclaré aujourd'hui l'ANMF, l'Association nationale de la Meunerie Française.

« Avec un stock de fin de campagne de 1,97 million de tonnes de blé tendre, moins d'un mois d'utilisation serait assuré. Dans ce contexte, le moindre retard de la récolte 2011 exposerait la meunerie à des difficultés d'approvisionnement », ajoute l'association.

C'est pourquoi, sur décision de son Conseil d'administration, réuni le 20 janvier 2011, l'ANMF a sollicité l'intervention de Bruno Le Maire auprès des instances européennes pour suspendre provisoirement les droits exigibles sur les importations soumises à contingent tarifaire pour le blé tendre, actuellement fixés à 12 €/tonne.

« Cette mesure de gestion, qui confirmerait la démarche responsable des pouvoirs publics, serait rassurante pour la meunerie française et pour l'ensemble des opérateurs du marché », a précisé Joseph Nicot, Président de l'ANMF.

Lire aussi :
Matières premières : FranceAgriMer invite les utilisateurs de blé tendre à passer leurs commandes dès maintenant

Matières premières : Risques de tension sur le marché mondial des céréales et des oléagineux

Réagissez :
Sur la question de la flambée actuelle des cours : pensez-vous pouvoir répercuter la hausse des matières premières auprès de vos clients ?
Participez au sondage RIA.

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK