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Après les fêtes

Labeyrie et Delpeyrat diversifient leur fond de rayon

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Publié le vendredi 05 février 2016 - 11h30


En dépit de la conjoncture maussade et des attentats de novembre, les dernières fêtes de fin d'année ont été satisfaisantes pour les spécialistes de cet instant de consommation. L'évolution du chiffre d'affaires en GMS des catégories concernées durant les cinq dernières semaines de l'année (jusqu'au 3 janvier) en témoigne : foie gras (+ 3,6 %), saumon fumé (+ 5,6 %), spécialités glacées (+ 3 %) et chocolats (+ 4,5 %). On notera seulement la petite forme du champagne (+ 0,7 %), probablement causée par un transfert de consommation vers les vins effervescents (+ 9,9 %).

Les prochaines fêtes risquent pourtant de présenter un visage fort différent. En tout cas, ce sera sans doute vrai pour le foie gras, dont 70 % des volumes sont écoulés durant les deux dernières périodes de l'année. Le vide sanitaire décidé pour éradiquer l'influenza aviaire (voir RIA News n° 600) devrait engendrer mécaniquement une chute de la production de l'ordre de 30 % en 2016.

En attendant, les marques fortes du secteur fourbissent leurs armes pour consolider leurs positions dans le « fond de rayon », et ce notamment en amplifiant leur diversification. Le leader Labeyrie met en avant ses magrets fumés et séchés, ainsi que des volailles cuisinées ou des plats traiteur fabriqués par son partenaire Jean Routhiau. Objectif : développer une offre premium sur ces deux derniers segments.

De son côté, Delpeyrat, son challenger, s'affirme comme « la petite marque qui monte », non seulement en saumon fumé, où la signature de Maïsadour est récente, mais aussi en jambon sec, où son offre est déclinée avec de nouveaux terroirs (Savoie, Pyrénées, Auvergne). Par ailleurs, après une première année décevante, la gamme de tarama devrait être de nouveau soutenue.

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