RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 07 décembre 2024
Rechercher

Actualités

Assises de l’alimentation

L’Ania a présenté son nouveau pacte

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 13 mai 2016 - 12h00


L'Ania organisait mardi 10 mai, à Paris, ses Assises de l'alimentation. Devant un parterre de plus de 500 invités, Jean-Philippe Girard, son président, a voulu placer le « consommateur-citoyen » au centre des débats. Alors que ce dernier « nous a délégué son alimentation, nous nous sentons parfois bien seuls face à tant d'émissions à charge, tant de vents contraires que nous ne méritons pas ». Et de promettre que le secteur ferait entendre sa voix à l'occasion de la future élection présidentielle.

Ces Assises étaient déjà l'occasion de dévoiler les résultats de la consultation citoyenne lancée en novembre dernier (voir RIA News n° 591), à laquelle ont participé près de 9 000 internautes. Tout en reconnaissant la défiance des consommateurs à l'égard des industries alimentaires, Catherine Chapalain, directrice générale de l'Ania, en a retiré des exigences nouvelles pour « restaurer les conditions de la confiance ».

L'Ania s'est fondée sur ces exigences pour établir un nouveau pacte alimentaire reposant sur cinq grands axes : « pour une alimentation toujours meilleure, pour plus de transparence et plus de confiance, pour une alimentation plus responsable et plus durable, pour une filière plus forte, créatrice d'emplois locaux, et pour le rayonnement de la France dans le monde ».

Fruit d'un « travail collaboratif avec l'ensemble des fédérations adhérentes de l'Ania », ce pacte devra montrer « aux consommateurs citoyens qu'ils ont été entendus », comme aux pouvoirs publics que « chacun devra jouer son rôle et assumer ses décisions ». Face à la guerre des prix, Jean-Philippe Girard souligne que la LME « n'est plus adaptée aux risques prolongés de déflation ». Et de conclure : « Le consommateur citoyen attend autre chose de nous, il nous l'a dit, il nous l'a même écrit. »

Télécharger le pacte alimentaire

Crédit photo : Cédric Faimali/GFA

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK