RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mardi 23 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Association Nationale des Industries Alimentaires

Ania : Jean-Philippe Girard apporte son style

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 24 janvier 2014 - 15h26


Pour ses premiers vœux sept mois après son élection à la présidence de l'Ania, Jean-Philippe Girard a, bien sûr, repris les thèmes propres à sa fonction, et notamment "cette guerre incessante et stupide sur le prix le plus bas qui tue l'emploi". Il en a donc appelé une nouvelle fois à un rééquilibrage des relations commerciales "en passant d'une logique de confrontation à une logique de co-construction" avec les distributeurs, sans quoi "ce qui arrive chez nous arrivera chez eux bientôt" prévient-il.

Mais il a également fait entendre une musique nouvelle, notamment sur la capacité d'innovation des industries agroalimentaires. Et d'insister sur l'usine du futur, les aliments fonctionnels, les emballages intelligents, les protéines et ferments du futur... notant au passage que "nos trois principaux excédents commerciaux - vins, produits laitiers, produits céréaliers - ont un lien avec la fermentation". Une capacité propre à la "reconquête" d'industriels animés par la "fierté" de la qualité de leur offre.

Enfin, le nouveau patron de l'Ania a promis une gouvernance "plus ouverte", confirmant l'implication de nombreux patrons du secteur à ses côtés (vice-présidents ou présidents de commission) et une organisation interne renforcée avec six directions. En attendant son retour au sein du Medef, l'Ania travaille aussi à une nouvelle charte graphique et au déménagement de son siège sur un site "plus central, plus convivial et moins cher", peut-être en partenariat avec d'autres fédérations de secteurs agroalimentaires.

 

© FABIAN CHARAFFI

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK