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Publié le vendredi 24 janvier 2014 - 15h26
Pour ses premiers vœux sept mois après son élection à la présidence de l'Ania, Jean-Philippe Girard a, bien sûr, repris les thèmes propres à sa fonction, et notamment "cette guerre incessante et stupide sur le prix le plus bas qui tue l'emploi". Il en a donc appelé une nouvelle fois à un rééquilibrage des relations commerciales "en passant d'une logique de confrontation à une logique de co-construction" avec les distributeurs, sans quoi "ce qui arrive chez nous arrivera chez eux bientôt" prévient-il.
Mais il a également fait entendre une musique nouvelle, notamment sur la capacité d'innovation des industries agroalimentaires. Et d'insister sur l'usine du futur, les aliments fonctionnels, les emballages intelligents, les protéines et ferments du futur... notant au passage que "nos trois principaux excédents commerciaux - vins, produits laitiers, produits céréaliers - ont un lien avec la fermentation". Une capacité propre à la "reconquête" d'industriels animés par la "fierté" de la qualité de leur offre.
Enfin, le nouveau patron de l'Ania a promis une gouvernance "plus ouverte", confirmant l'implication de nombreux patrons du secteur à ses côtés (vice-présidents ou présidents de commission) et une organisation interne renforcée avec six directions. En attendant son retour au sein du Medef, l'Ania travaille aussi à une nouvelle charte graphique et au déménagement de son siège sur un site "plus central, plus convivial et moins cher", peut-être en partenariat avec d'autres fédérations de secteurs agroalimentaires.
© FABIAN CHARAFFI
Vendredi 17 novembre 2017
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