RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 17 juin 2024
Rechercher

Actualités

Autorité de la concurrence

Amendes records pour le "cartel des yaourts"

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 20 mars 2015 - 12h39


L'Autorité de la concurrence a infligé des amendes pour un montant total de 192,7 millions d'euros à neuf entreprises du secteur des produits laitiers frais travaillant pour les MDD. Yoplait a profité de la procédure de clémence pour avoir porté les faits à sa connaissance après sa reprise par General Mills. Comme demandeur de clémence de rang 2 (quelques jours après visites et saisies), Senagral ne devra payer que 46 millions.

En revanche, Novandie (Andros), Lactalis Nestlé Ultra-Frais MDD ainsi que Lactalis Beurres & Crèmes, Maîtres Laitiers du Cotentin, Yéo Frais (3A), Laïta, Alsace Lait, Triballat-Rians et la Laiterie de Saint-Malo sont sanctionnées pour avoir mené de nombreux échanges en vue de s'entendre sur les prix et de se répartir les volumes.

Sans contester les griefs qui lui sont reprochés, Lactalis a décidé de faire appel de cette décision qui "a surévalué de façon manifeste la gravité des faits et leur impact sur l'économie", de même que Maîtres Laitiers du Cotentin. Seule, la Laiterie de Saint-Malo conteste les faits.

Voir le texte intégral de la décision

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK