RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 16 mai 2024
Rechercher

Actualités

Aviculture

Les mesures d'accompagnement de l'arrêt des restitutions devraient soulager Doux et Tilly-Sabco

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 29 novembre 2013 - 16h27


Promise pour calmer les mouvements bretons déclenchés notamment par la suspension de production annoncée par Tilly-Sabco, la rencontre entre Stéphane Le Foll et le Commissaire européen Dacian Ciolos, vendredi dernier, semble avoir été fructueuse. Bien qu'accompagné de Jean-Charles Doux (Doux), Daniel Sauvaget (Tilly-Sabco) ou de Gilles Huttepain (président de la Fédération des industries avicoles), le ministre de l'Agriculture français avait bien prévenu qu'il ne se déplaçait pas pour demander le maintien des restitutions.

Mais il a obtenu l'appui de la Commission pour la mise en place de trois dispositions. Premièrement, la France pourra soutenir, dès l'an prochain, un programme de promotion à l'exportation des deux opérateurs français. Et ce, sans attendre la finalisation en cours de la réforme du dispositif communautaire dans ce domaine.

Deuxièmement, un fonds de stabilisation des revenus des aviculteurs impliqués dans la filière export pourra être constitué dès le premier trimestre 2014. Troisièmement et surtout, une enveloppe de 15 millions d'euros va être débloquée à destination des éleveurs "pour soutenir l'amélioration de la qualité des produits exportés" dans le cadre des aides de la PAC. Stéphane Le Foll a précisé que ces mesures s'ajoutaient aux quatre millions d'aide d'urgence décidée récemment ainsi qu'aux 7,5 millions de subventions aux investissements des abattoirs auxquels Doux et Tilly-Sabco peuvent prétendre.

Les réactions des deux entreprises ont été rapides. Tilly-Sabco a annoncé que sa production serait poursuivie, l'aide à l'amont permettant, selon Daniel Sauvaget, "de nous fournir en poulets à un prix économique viable par rapport à nos conditions de marché". Pour sa part, Doux a pu conclure dès lundi l'accord bouclant son tour de table entre Didier Calmels (D&P, 52,5% du capital) et Almunajem (25%). Il reste au tribunal de commerce de trancher demain sur le plan de continuation qui lui a été présenté mardi.

En photo : Le commissaire européen Dacian Ciolos avec le ministre français Stéphane Le Foll. © European Union

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK