RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mercredi 08 mai 2024
Rechercher

Actualités

Bétail

Interbev s'oppose aux importations de viandes américaines

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 30 mai 2014 - 10h34


A la veille des élections européennes de dimanche, Interbev, l'interprofession bétail & viandes, est montée au créneau pour s'inquiéter de l'arrivée de viandes bovines américaines en France et en Europe qui résulterait des accords de libre-échange que la Commission européenne négocie avec les Etats-Unis, le Canada et le Mercosur.

Selon elle, 74 % des Français y seraient opposés, et plus particulièrement quand il s'agit d'animaux ayant reçu des antibiotiques. Et de réclamer qu'une étude d'impact soit menée sur les "répercussions extrêmement préjudiciables susceptibles de toucher la filière viande". Interbev craint qu'entre 300 et 600 000 tonnes de viandes pourraient ainsi être importées en Europe, ce "sans aucune réciprocité en termes de contraintes de production".

En outre, "les exportateurs américains viseront en particulier le segment des morceaux de qualité", ajoute-t-elle, estimant que "leur système de production est en totale contradiction avec le modèle français". Et de citer l'USDA qui estimerait que les deux tiers des bovins américains seraient engraissés dans des parcs d'engraissement ("feedlots"). Sans compter une alimentation à base de maïs OGM, le recours à des additifs comme activateurs de croissance, une traçabilité "facultative", un traitement chimique des carcasses, etc. Crédit photo : MCT/ZUMA/REA

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK