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Publié le lundi 20 juin 2011 - 10h10
La brasserie Meteor veut rester indépendante et tient à le faire savoir. Détenue par la famille Haag, elle a pu faire l'objet d'offres de reprise, par des confrères ou, plus récemment, par des fonds d'investissement.
Elle a réalisé, en 2010, 47 millions d'euros de chiffre d'affaires, pour une production stable de 530000 hectolitres et une rentabilité nette oscillant entre 1,5 et 2% des ventes.
Employant 200 salariés environ, elle entame un plan d'investissements de dix millions d'euros sur trois ans, qui portera déjà sur une nouvelle salle des machines et, peut-être, à terme sur des augmentations de capacité : son usine d'Hochfelden, dans le Bas-Rhin, dispose aujourd'hui d'un potentiel de 600000 hectolitres.
Sa marque Meteor occupe moins de 2% du marché national mais dispose d'une position forte dans le quart nord-est de la France où elle représente plus de 6% des volumes. "Avant de nous développer au national, notre objectif est d'asseoir notre place dans notre région", explique Véronique Debs, responsable marketing.
Les deux produits phare sont donc relancés, en adéquation avec la tendance à la premiumisation du marché. Meteor Pils est conditionnée dans une nouvelle bouteille long neck et déclinée en boîte de 50 centilitres grâce à un partenariat avec Duyck.
Meteor Lager veut marquer sa différence sur le terrain de la désaltération, en passant de 4,5 à 5 degrés. Objectif : atteindre une part de marché de 15% sur le segment des spéciales, dans la région toujours.
L'entreprise profite déjà de sa forte activité dans les bières de saison dont elle est l'une des pionnières et qui représentent plus de 10% de ses volumes. Un marché porteur, avec une croissance de 22%, tous circuits confondus, lors des dernières fêtes de Noël, et "un cheval de Troie pour recruter des consommateurs" affirme Véronique Debs.
Enfin, l'entreprise nourrit des ambitions à l'export, pour lequel un poste spécifique à été créé il y a deux ans : outre des développements au Royaume-Uni ou en Suisse, Meteor est désormais présente aux Etats-Unis.
Vendredi 17 novembre 2017
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