RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Actualités

Bilan sectoriel

L'inquiétude reste de mise après une mauvaise année 2014

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 10 avril 2015 - 12h47


Pour la première fois, depuis longtemps en tout cas, le chiffre d'affaires des industries agroalimentaires françaises a diminué en 2014 : - 0,8 %, à 157,6 milliards d'euros, selon l'Ania. C'est exactement la même baisse que celle de leurs exportations (voir RIA News n° 559). Si les ventes des GMS ont progressé de 1,3 %, les prix y ont diminué de 1,8 % (voir RIA News n° 557). Et l'activité de la restauration est sans doute restée, au mieux, stable.

Certes, le nombre de défaillances d'entreprises a diminué de 376 à 273 l'an dernier, et l'emploi s'est légèrement redressé de 0,2 %, à plus de 493 000 salariés (sur un périmètre de près de 15 800 entreprises). Mais si la tendance s'allège, c'est aussi parce que le mal était déjà fait les années précédentes.

L'Ania ne mésestime, d'ailleurs, pas "une production française en retard", par rapport à l'Allemagne bien sûr, mais aussi au Royaume-Uni ou à l'Espagne également, tous deux en fort redressement. En outre, seulement deux entreprises agroalimentaires sur dix exportent actuellement : "l'export doit redevenir une priorité nationale déclinée à tous les niveaux de l'Etat", insiste l'Ania. Qui ne voit pas "de signal clair de reprise".

Il y a un an, les IAA françaises s'inquiétaient pour 2014 (voir RIA News n°522) et l'on voit qu'elles avaient raison. Toutefois, son président, Jean-Philippe Girard aborde son troisième exercice avec un discours volontariste. Reprenant les termes de "fierté" (l'image France), de "résilience" (en matière d'emploi), il continue de réclamer sans relâche de "repenser" la relation distribution-fournisseurs.

Et de rappeler que malgré cette mauvaise année, l'agroalimentaire reste la première industrie nationale et son excédent, le deuxième de la balance commerciale française. D'après une étude sur son empreinte socio-économique réalisée par Utopies, un emploi dans l'agroalimentaire soutient plus de 5 emplois, soit un total de plus de 2,5 millions de personnes. Bref, le secteur est "un véritable atout dont le potentiel est largement sous-exploité".
Crédit photo : PHILIPPE MONTIGNY/FILIMAGES

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK