RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 25 avril 2024
Rechercher

Boissons alcoolisées

Bière

Innovation et diversité au programme d’Heineken France

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 24 février 2017 - 11h28



Porté par la réussite de l'Euro de football mais ralenti par une météo décevante, le marché de la bière a progressé de 1,9 % en volume en 2016, tous circuits confondus, la CHR redevenant légèrement positive. « C'est l'innovation qui tire l'essentiel de la croissance », se réjouit Pascal Sabrié, président d'Heineken France (en photo). L'an dernier, 5,2 % du chiffre d'affaires en GMS a été généré par des innovations, contre 2,7 % trois ans plus tôt. Pour Heineken seulement, cette part atteint 6,9 % et la filiale française du brasseur néerlandais s'est fixé l'objectif de 8,6 % cette année.

Pour cela, elle poursuit la stratégie de diversification accélérée l'an dernier (voir RIA News n° 604). Au programme : déclinaison de Mort Subite en blonde, de Desperados (Sangre et Mojito), d'Affligem... Elle intègre également de nouveaux produits du groupe dans son portefeuille en CHR : la jamaïcaine Red Stripe, la belge Hapkin, l'anglaise Newcastle et l'italienne Birra Moretti. Mais elle développe également sa marque-phare − Heineken − en ouvrant un segment « wild lager » avec la H71 fermentée avec une levure sauvage, ainsi qu'en lançant une référence blonde vraiment sans alcool, segment où le groupe est déjà présent avec Buckler. Heineken 0.0 est obtenue à partir d'une désalcoolisation sous vide qui préserve les arômes. Enfin, le système de tirage à domicile (près d'un million de machines Beertender et Sub déjà vendues avec Seb, pour des ventes de bières représentant 3,5 % des volumes du marché) se décline avec « The Blade » pour répondre aux besoins de professionnels à faibles volumes (fûts de huit litres).

En 2016, Heineken estime avoir gagné 0,6 point de parts de marché avec toutes ses marques, GMS et CHR réunies. L'entreprise a réalisé 995 millions d'euros de chiffre d'affaires (1,6 milliard avec France Boissons, sa filiale de distribution en restauration), en croissance de 3,5 %. Elle investira, en 2017, 20 millions d'euros dans ses trois brasseries françaises : outre Schiltigheim (voir RIA News n° 349), sept millions sont programmés à Mons-en-Barœul et 3,7 à Marseille.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Dernières Boissons alcoolisées

Tous les articles par filière

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK