Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le vendredi 16 décembre 2016 - 12h31
« La tendance bière est là », se réjouit François Loos, président de l'Association des brasseurs de France. En 2015, une centaine de nouvelles brasseries ont vu le jour. Cette année, ce chiffre sera sans doute supérieur : « Peu de secteurs peuvent annoncer un tel nombre de créations d'entreprises », insiste Pascal Chèvremont, son délégué général. En outre, les exportations de bières françaises sont passées de deux à six millions d'hectolitres depuis 2010.
Après la publication d'un nouveau décret (voir RIA News n° 640), l'association prépare le lancement d'une marque collective et accélère les travaux garantissant une origine 100 % France, notamment dans ses approvisionnements en orge ou en houblon. C'est que la pression monte dans le secteur, tandis que le Syndicat national des brasseurs indépendants, qui a fait sécession, revendique plus de 200 adhérents.
Brasseurs de France vient d'envoyer le dossier nécessaire à une reconnaissance de sa représentativité du secteur d'ici au mois de mars et met en avant les travaux de sa commission « des moins de 200 000 hectolitres ». Cette activité intense porte également sur les actions de promotion d'une consommation raisonnée et le souci de conserver une fiscalité stable désormais, après une hausse de 160 % des droits d'accises en 2013.
Investissements : Un million d'euros pour la modernisation de la Cidrerie Viard à Bayeux (14)
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement