RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 24 juin 2024
Rechercher

Boissons alcoolisées

Bière

Les brasseurs doivent gérer leur succès

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 16 décembre 2016 - 12h31


« La tendance bière est là », se réjouit François Loos, président de l'Association des brasseurs de France. En 2015, une centaine de nouvelles brasseries ont vu le jour. Cette année, ce chiffre sera sans doute supérieur : « Peu de secteurs peuvent annoncer un tel nombre de créations d'entreprises », insiste Pascal Chèvremont, son délégué général. En outre, les exportations de bières françaises sont passées de deux à six millions d'hectolitres depuis 2010.

Après la publication d'un nouveau décret (voir RIA News n° 640), l'association prépare le lancement d'une marque collective et accélère les travaux garantissant une origine 100 % France, notamment dans ses approvisionnements en orge ou en houblon. C'est que la pression monte dans le secteur, tandis que le Syndicat national des brasseurs indépendants, qui a fait sécession, revendique plus de 200 adhérents.

Brasseurs de France vient d'envoyer le dossier nécessaire à une reconnaissance de sa représentativité du secteur d'ici au mois de mars et met en avant les travaux de sa commission « des moins de 200 000 hectolitres ». Cette activité intense porte également sur les actions de promotion d'une consommation raisonnée et le souci de conserver une fiscalité stable désormais, après une hausse de 160 % des droits d'accises en 2013.

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Dernières Boissons alcoolisées

Tous les articles par filière

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK