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Publié le jeudi 05 septembre 2013 - 15h32
Le chiffre d'affaires de Pernod Ricard a augmenté de 4 % sur son exercice clos au 30 juin 2013, à 8,5 milliards d'euros. Son résultat opérationnel courant a progressé de 6 % et son résultat net de 4 % (à 1,189 milliard). Ses ventes restent bien orientées hors d'Europe (+ 8 % en Asie, + 7 % en Amérique), malgré un ralentissement observé en Chine. Mais elles ont stagné en Europe, et même régressé de 7 % en France. Le groupe invoque des raisons techniques de déstockage, succédant à la hausse des droits d'accises de 2012. Sa marque Ricard, bien que préservant sa part de marché, a malgré tout perdu 11 % en volume, comme ont reculé Pastis 51 ou Clan Campbell dans l'Hexagone.
Résultat : le groupe a diminué ses investissements publi-promotionnels de 10 % en France où sa marge opérationnelle courante est passée de 24,3 % à 21,4 %. "Notre atout fondamental est notre présence mondiale", précise Pierre Pringuet, vice-président et directeur général ; "nous avons été prudents en France, mais il ne faut y voir aucun signe de désinvestissement". Le groupe a d'ores et déjà prévu de présenter d'importantes innovations le 28 janvier prochain.
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