Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le jeudi 25 août 2011 - 18h29
« Un argument de santé publique sans fondement », tel est le jugement de la Fédération française des spiritueux (FFS) sur le projet de taxation supplémentaire des alcools titrant 40°, proposé par le Gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances rectificatif 2011 et du projet de loi de finances 2012 .
« Il n'existe pas d'alcool fort ! », insiste la FFS en estimant que « l'entêtement du Gouvernement à utiliser le terme "alcool fort", alors qu'aucune donnée scientifique ne permet de différencier les boissons alcoolisées entre elles, renforce la stigmatisation des spiritueux. Quelle que soit la boisson consommée, la quantité d'alcool pur contenue dans un verre standard est identique », rappelle la fédération en s'appuyant sur des données de l'INPES.
Selon la FFS, la hausse des prix n'a jamais été une réponse pertinente face à la consommation excessive de boissons alcoolisées. Elle estime que « le Gouvernement s'est toujours refusé à prendre les mesures qui s'imposent, notamment en précisant les seuils à partir desquels commence la consommation à risque ».
Les boissons spiritueuses sont les boissons alcoolisées les plus taxées, contribuant à hauteur de 83 % des recettes fiscales qui pèsent sur les boissons alcoolisées, alors qu'elles ne représentent que 22,7 % de la consommation.
Depuis plusieurs années, la FFS appelle à une révision de la fiscalité dans le sens d'une taxation de toutes les boissons alcoolisées selon une assiette unique : la teneur en alcool.
Sur le même sujet :
Projet de loi de finances : La taxe sur les sodas bientôt dans la réalité
Investissements : Un million d'euros pour la modernisation de la Cidrerie Viard à Bayeux (14)
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement