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Le baromètre de la Sopexa confirme la sortie de la crise

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Publié le jeudi 26 mai 2011 - 11h23


L'enquête annuelle réalisée par la Sopexa sur les intentions d'approvisionnement de plus de 1500 acheteurs étrangers de vin, répartis dans douze pays, indique un retour à l'optimisme quasi généralisé : 67 % des sondés anticipent une augmentation de leurs ventes de vins tranquilles pour 2011 et 70 % pour 2012 !

Selon ce baromètre, le Canada, les Etats-Unis et le Royaume-Uni font partie des destinations les plus prometteuses. En revanche, probablement impacté par les récents événements sur son territoire, le Japon reste en retrait.

« Lorsque l'on demande aux décideurs comment va évoluer leur portefeuille de références de vins tranquilles en 2011, 59% déclarent qu'il va augmenter. Les origines France, Italie et Espagne restent en tête des intentions d'augmentation d'achat », a expliqué François Collache, responsable Vins et spiritueux de la Sopexa, lors de la conférence de presse du Wine Trade Monitor, organisé à Paris, mardi 24 mai.

Autre bonne nouvelle : pour la première fois depuis trois ans, les vins premium sont considérés par 58 % des professionnels comme le segment le plus dynamique ! De quoi réjouir de nombreux producteurs français... A noter toutefois, un bémol surprenant : la demande en vin d'appellation ou indication géographique est à la baisse par rapport à 2010, notamment sur le continent Nord-Américain...

A partir des réponses données par les décideurs d'achats, la Sopexa a réalisé un classement européen des régions d'appellation au plus fort potentiel dans les deux ans à venir. En tête du Top, figurent trois régions françaises : le Languedoc, les Côtes-du-Rhône et Bordeaux. Viennent en suite, l'Italie avec la Toscane, la Vénitie, la Sicile et les Pouilles puis l'Espagne avec la Rioja.

Le wine trade monitor est une enquête réalisée chaque année depuis trois ans auprès des décideurs locaux d'achats de vins répartis dans douze pays. Grossistes, agents, importateurs, distributeurs... Plus de 1 500 professionnels ont répondu en ligne au questionnaire de la Sopexa.

A. A. (La Vigne)

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