Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le jeudi 20 octobre 2011 - 11h55
L'Autorité de la concurrence a réexaminé le rachat en 2009 de l'activité cidricole de la coopérative Elle & Vire par Agrial. Ce réexamen a été déclenché par la fusion des activités lait des deux groupes au 1er janvier 2011, soit moins de deux ans après la fusion des activités cidricoles.
Compte tenu de la part de marché déjà très importante d'Agrial dans la commercialisation de cidre en France, l'Autorité de la concurrence a estimé que "l'acquisition des activités cidricoles d'Elle & Vire, son principal concurrent, risquerait de renforcer de façon significative la position du groupe coopératif. La nouvelle entité détiendrait en effet de très fortes parts de marché, sans que les concurrents présents ou potentiels soient en mesure d'exercer une pression concurrentielle suffisante".
Agrial s'est donc engagé à revendre les deux cidreries de Condé-sur-Vire, dans la Manche, et Cahagnes, dans le Calvados, acquises en 2009, avec l'ensemble des actifs et des contrats nécessaires au fonctionnement de celles-ci. Frank Malinowski, le directeur de la branche boissons d'Agrial "prend acte de cette décision qui devrait se traduire par une baisse de 10 millions d'euros de notre chiffre d'affaires (NDLR : 137,3 millions en 2010)".
Reste maintenant à trouver un repreneur.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement