Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le jeudi 26 mai 2016 - 16h47
Après une première tentative dans le milieu des années 1990 sous la houlette de Vandemoortele, la marque Alpro − désormais au sein du groupe Whitewave depuis sa scission d'avec Dean Foods − a de nouveau investi le marché français l'an dernier. Pour imposer ses boissons végétales en alternative aux produits laitiers avec le concours de Solinest, sa stratégie est fondée sur deux axes : viser directement le rayon des laits de consommation − et non plus les espaces diététiques − et miser sur la pluralité des ingrédients avec des boissons non seulement à base de soja, mais également d'amande, d'avoine, de riz, de coco ou de noisette.
Un peu plus d'un an après ce lancement, la marque a déjà atteint 4,9 % des ventes du segment en valeur (et même 7,8 % au cours de la dernière période). « Lors de notre entrée, le marché était peu dynamique, explique Johan Van de Slycke, directeur commercial Nord et Sud Europe. Aujourd'hui, il est en croissance de 21 % et nous pensons que son volume de 47 millions de litres peut doubler d'ici à cinq ans. » Alpro vient désormais porter le fer contre les crèmes en lançant une gamme « Cuisine » de deux aides culinaires en brique de 250 millilitres à base de soja ou de noix de coco.
Disposant de filiales en Belgique, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne, l'entreprise a réalisé 410 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014 et devrait enregistrer une croissance supérieure à 20 % en 2015, passant de 910 à 1 150 salariés. Elle compte trois sites industriels en Belgique, au Royaume-Uni ainsi qu'en France avec l'usine d'Issenheim (ex-Sojinal), dans le Haut-Rhin, où un important investissement est en cours de réalisation. De futurs développements sont à l'étude − on peut penser aux desserts − mais « ce sera dans une optique d'innovation catégorielle et non de copie », assure Johan Van de Slycke.
Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement