RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 14 juin 2024
Rechercher

Boulangerie, viennoiserie, pâtisserie

Alcool issu de mélasse

La qualification en bioéthanol avancé est une menace pour les producteurs de levures

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 15 octobre 2015 - 12h57


Dans un communiqué paru mardi 13 octobre, la Chambre syndicale française de la levure (CSFL) estime que « la qualification en bioéthanol avancé de l'alcool issu de mélasse aurait des conséquences désastreuses sur la (faible) disponibilité européenne de mélasse et entraînerait une perte de compétitivité majeure pour les producteurs de levures ».

Le syndicat réagit suite à la publication le 28 septembre dernier du rapport sur les perspectives du secteur sucrier. Qui demande d'évaluer « le niveau de tension future sur la ressource mélasse et sirops, avant de décider d'une éventuelle qualification en bioéthanol avancé de l'alcool issu de la mélasse. »

« Les levures de boulangeries sont élevées sur des substrats sucrés à commencer par la mélasse, de plus en plus rare sur le marché européen et le marché mondial », explique la CSFL .

« Dans le passé, l'avantage concédé à certaines graisses animales (C3) pour la production de biodiesel en France a eu une répercussion néfaste sur les marchés européens, ce qui démontre le danger d'une modification des règles existantes », avance la Chambre syndicale.

« Une utilisation de mélasse pour la production de biocarburant avancé est contraire au principe de l'utilisation en cascade des ressources agricoles, indique Stéphane Lacroix, président de la CSFL. Les mélasses doivent être utilisées en priorité pour l'alimentation humaine et animale ».

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Dernières Boulangerie, viennoiserie, pâtisserie

Tous les articles par filière

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK