RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 14 juin 2024
Rechercher

Boulangerie, viennoiserie, pâtisserie

Blé, orge, colza

Récolte 2015 : un bon cru en cultures d'hiver

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 14 août 2015 - 15h12


Selon le dernier bilan de franceAgriMer, "les rendements des céréales à paille sont bons à excellents en 2015. Pour le colza, les rendements sont inférieurs à ceux de l'an passé. Les températures élevées de fin juin et début juillet n'ont finalement eu qu'un impact limité sur les cultures, du fait de leur état d'avancement. La qualité est globalement satisfaisante, voire très bonne concernant certaines caractéristiques technologiques".

Blé tendre : une production record de plus de 40 millions de tonnes
Avec quelques jours d'avance par rapport à la date moyenne des quatre dernières années, les moissons étaient quasiment achevées dans toutes les régions françaises à la date du 10 août 2015. Elles se sont globalement déroulées dans de très bonnes conditions. Au 5 août, selon les dernières remontées régionales, la production de blé dépasserait 40 Mt (40,4 Mt), sous l'effet conjugué d'une hausse des surfaces à 5,2 millions d'hectares (+ 3 % par rapport à 2014) et de rendements élevés estimés à 78,3 q/ha en moyenne nationale, niveau très supérieur à la moyenne quinquennale (72,6 q/ha).

Sur le plan qualitatif, le taux de protéines est proche de celui de 2014, les autres critères physicochimiques sont bons à très bons. Les poids spécifiques sont très bons à exceptionnels sur l'ensemble du territoire. Ils sont à la fois élevés et homogènes en fonction des régions avec une moyenne nationale qui devrait s'établir à près de 80 kg/hl, probablement une des meilleures valeurs de ces vingt dernières années.

Les indices de chute de Hagberg devraient également afficher un très bon niveau sur l'ensemble du pays compte tenu des conditions de remplissage et de maturation des grains.

Les teneurs moyennes en protéines sont généralement comprises entre 10,5 et 11,5 %. Selon les bassins de production, le dernier apport d'azote n'a pas toujours pu être totalement valorisé en raison de l'absence de pluie au moment de l'intervention. L'effet dilution a, par ailleurs, joué à plein en raison des rendements élevés.

Blé dur : récolte en nette progression par rapport à 2014, mais inférieure à la moyenne quinquennale
La récolte de blé dur s'est achevée dans toutes les régions dans de bonnes conditions, avec quelques jours d'avance par rapport aux dernières années. À l'exception du Sud-Est, les rendements sont bons à très bons. Par la combinaison de ces bons rendements et de la hausse des surfaces d'environ 12% par rapport à 2014, la production nationale devrait ainsi revenir au niveau de 2013, autour de 1,8 Mt, soit une augmentation de 21% par rapport à l'an passé.

Concernant la qualité technologique, les teneurs en protéines sont comprises, en moyenne, dans une fourchette entre 13,5 et 14,5 % dans l'ensemble des bassins. Néanmoins, on observe une certaine hétérogénéité. Le Sud-Est et l'Ouest sont en moyenne au-dessus de 14%, le Sud-Ouest entre 13,5 et 14%, le Centre plus hétérogène entre 12 et 14%.

Compte-tenu de l'absence de pluie en fin de cycle et des bons taux de protéines, le mitadinage semble limité. Le taux de grains mouchetés devrait quant à lui être très bas cette année et permettre de s'adapter à tous les cahiers des charges.

Enfin, les poids spécifiques sont également bons à très bons avec une certaine homogénéité entre bassins de production, les moyennes régionales se situant entre 75 et 82 kg/hl.

Au total, la qualité des blés durs récoltés cette année devrait satisfaire les attentes des utilisateurs.

Orges d'hiver : volume et qualité au rendez-vous
La récolte des orges d'hiver est achevée dans l'ensemble des zones de production. La précocité de l'espèce aura permis d'esquiver l'impact du stress thermique et les cultures auront donc bénéficié de très bonnes conditions de développement sur la totalité du cycle. Les niveaux de rendements nationaux sont ainsi très élevés probablement autour de 74 q/ha en moyenne.

Les teneurs en protéines sont homogènes et basses en tendance, entre 9,5 et 10% en zone Nord.
Ces valeurs devraient répondre aux besoins des utilisateurs brassicoles dans une majorité de cas.
Dans le sud, elles sont proches de 11% en moyenne, en accord avec l'utilisation principalement fourragère de la production de la zone.

Les poids spécifiques sont globalement bons, aux alentours de 68-69 kg/hl en moyenne nationale.
Enfin pour les orges brassicoles, les calibrages sont bons à très bons, très régulièrement proches de
90%.

La récolte totale 2015 d'orges d'hiver est estimée à 9,6 Mt contre 8,4 Mt en 2014.

Orges de printemps : la production continue de baisser
Les cultures ont été pénalisées par les excès de températures en cours de remplissage. Les rendements sont donc hétérogènes selon les bassins et le stade de développement des plantes lors de l'apparition des fortes chaleurs. La production devrait donc atteindre 2,9 Mt contre 3,2 Mt l'an passé.
En règle générale, les calibrages des orges brassicoles semblent assez bons.

Colza : une production proche 5,1 Mt
Les surfaces emblavées en colza en 2014-2015 sont proches de l'an passé autour de 1,5 Mha.
Dans un contexte de déficit hydrique marqué sur les mois de mai, juin et juillet, les performances du colza d'hiver sont contrastées
La production devrait approcher les 5,1 millions de tonnes, en deçà de la campagne exceptionnelle de 2014 (5,5 Mt), mais au-delà de la moyenne de production des 5 dernières années.

 

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Dernières Boulangerie, viennoiserie, pâtisserie

Tous les articles par filière

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK