RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Dimanche 05 mai 2024
Rechercher

Boulangerie, viennoiserie, pâtisserie

Céréales

Le blé tendre français de bonne qualité en 2011

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mercredi 14 septembre 2011 - 10h30


La récolte française de blé tendre est de bonne qualité en 2011, selon l'enquête collecteurs présentée mardi par FranceAgriMer (FAM). Tous les débouchés - y compris l'exportation - pourront être honorés en 2011-12, assure le président, Rémi Haquin.

La moisson de 2011 se révèle tout à fait correcte, tant en quantité qu'en qualité, malgré une forte hétérogénéité entre les régions. « Nous sommes passés à côté d'une catastrophe mais la récolte française s'en tire bien. La qualité est de moyenne à plutôt bonne », a commenté, mardi, Christian Vanier, directeur en charge de l'animation des filières chez FAM.

Les poids spécifiques sont « de très bon niveau » avec une moyenne à 79,4 kg/hl et 97 % de la récolte se situant au-dessus de 76 kg/hl, souligne Monique Meizels, (direction des marchés, des études et de la prospective). La teneur moyenne en protéines ressort à 11,5 % (-0,1 point par rapport à 2010) avec 58 % des blés au-dessus de la moyenne.

La teneur en eau (13,7 % en moyenne) est « compatible avec une bonne conservation des grains ». La moyenne du temps de chute de Hagberg est « élevée », avec 81 % de la récolte au-delà de 220 s. La force boulangère (W) se situe au-dessus de 160 dans 81 % des échantillons également. Au final, 20,5 Mt de blé se classent cette année comme « meuniers supérieurs » (27 Mt en 2010). En ce qui concerne les mycotoxines, Rémi Haquin se dit « pas du tout inquiet » sur le front du DON (déoxynivalénol) cette année.

FranceAgriMer, qui réunissait mardi son conseil spécialisé des céréales, a par ailleurs affiné ses précédentes estimations mensuelles de récoltes. La production de blé tendre est évaluée à 33,4 Mt (-6,4 % par rapport à 2010), celle de blé dur à 2 Mt (-20 %), celle d'orges à 8,9 Mt (-12,3 %), celle de maïs à 14 Mt (+1,4 %). Il s'agit là d'une « estimation prudente », reconnaît Xavier Rousselin (direction des marchés, des études et de la prospective), dans la mesure où le rendement du maïs, attendu à 92,1 q/ha, pourrait être révisé à la hausse au fur et à mesure du déroulement de la récolte (l'AGPM table sur près de 100 q/ha, mais elle ne prend pas en compte les semences).

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Dernières Boulangerie, viennoiserie, pâtisserie

Tous les articles par filière

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK