RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 02 mai 2024
Rechercher

Actualités

Cession-acquisition

Danone pourrait céder ses eaux à un japonais

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mardi 09 novembre 2010 - 21h09

Site Volvic

Selon le "Wall Street Journal", Danone serait en discussion avec des industriels japonais des boissons - Kirin, Suntory, le repreneur d'Orangina Schweppes, ou Asahi - pour céder sa branche eaux, dont les marques Evian, Volvic ou Badoit. Danone n'a, pour l'instant, fait aucun commentaire.

Les sources du journal américain estiment que le montant de cette cession pourrait être compris cinq et sept milliards de dollars (entre 3,6 et un peu plus 5 milliards d'euros environ).

Avec 2,57 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009, cette branche représente 17,15% des ventes de Danone (14,98 milliards d'euros), mais ses 324 millions de résultat opérationnel ne contribuent qu'à hauteur de 14,12% à sa rentabilité. Et avec une croissance de 1% en 2009, c'est l'activité la moins dynamique du groupe français (malgré un rebond enregistré au troisième trimestre 2010), derrière les produits laitiers, et surtout la nutrition médicale et infantile. Présenté comme le leader mondial avec près de 12% de ce marché, Danone reste cependant devancé par Nestlé en valeur (près de 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009 pour le groupe suisse).

Rappelons qu'en 2003 et, surtout, durant l'été 2005, Danone avait fait l'objet d'une rumeur d'OPA de la part de Pepsico, notamment intéressé (comme Coca-Cola alors ?) par ses eaux. Si ce désengagement se confirmait, le groupe français ferait encore un pas de plus vers sa spécialisation dans les produits les plus directement liés à la santé.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK