RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 02 mai 2024
Rechercher

Actualités

Cession/Fonds propres

Nestlé dope ses réserves pour son développement

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 02 septembre 2010 - 09h25


En finalisant la vente à Novartis de ses 52% restants d'Alcon (produits ophtalmologiques, voir RIA News n°251), Nestlé récupère plus de 22 milliards d'euros. Soit une somme analogue à sa dette nette, déjà raisonnable au regard de ses fonds propres (38 milliards d'euros environ).

De quoi prendre le contrôle de L'Oréal dont le groupe suisse détient déjà 29,8%, après que Peter Brabeck, président du groupe suisse, a admis "réfléchir" au devenir de cette participation.

Quoi qu'il advienne, Nestlé dispose donc d'une solide assise financière pour poursuivre son développement. D'autant que ses résultats se sont améliorés au premier semestre de 2010 : ventes en hausse de 6,1% en croissance organique (+5,9% en incluant les effets devises et périmètres) et marge opérationnelle (Ebit) en hausse de 0,8 point, à 15,1% du chiffre d'affaires.

Même l'activité en Europe a connu un redémarrage de 2,2% et celle des eaux de 2,5% (elles avaient diminué en 2009). En sorte que Nestlé table sur une croissance de 5% sur l'année entière.

Déjà, le groupe annonce un programme de 500 millions de francs suisses (plus de 386 millions d'euros) dans le domaine du café : 70% pour le "Nescafé Plan" et 30% pour Nespresso, le tout avec Rainforest Alliance pour veiller au respect des normes de "durabilité" dans les achats de café.

 

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK