Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le jeudi 02 septembre 2010 - 09h25
En finalisant la vente à Novartis de ses 52% restants d'Alcon (produits ophtalmologiques, voir RIA News n°251), Nestlé récupère plus de 22 milliards d'euros. Soit une somme analogue à sa dette nette, déjà raisonnable au regard de ses fonds propres (38 milliards d'euros environ).
De quoi prendre le contrôle de L'Oréal dont le groupe suisse détient déjà 29,8%, après que Peter Brabeck, président du groupe suisse, a admis "réfléchir" au devenir de cette participation.
Quoi qu'il advienne, Nestlé dispose donc d'une solide assise financière pour poursuivre son développement. D'autant que ses résultats se sont améliorés au premier semestre de 2010 : ventes en hausse de 6,1% en croissance organique (+5,9% en incluant les effets devises et périmètres) et marge opérationnelle (Ebit) en hausse de 0,8 point, à 15,1% du chiffre d'affaires.
Même l'activité en Europe a connu un redémarrage de 2,2% et celle des eaux de 2,5% (elles avaient diminué en 2009). En sorte que Nestlé table sur une croissance de 5% sur l'année entière.
Déjà, le groupe annonce un programme de 500 millions de francs suisses (plus de 386 millions d'euros) dans le domaine du café : 70% pour le "Nescafé Plan" et 30% pour Nespresso, le tout avec Rainforest Alliance pour veiller au respect des normes de "durabilité" dans les achats de café.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement