RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mercredi 19 juin 2024
Rechercher

Actualités

Charcuterie

La charcuterie-salaisons toujours en quête de rentabilité

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 20 juin 2014 - 11h07


Malgré une consommation intérieure relativement satisfaisante (- 0,4 % en volume, dont + 1,2 % en consommation à domicile et - 4,7 % en restauration), "la production française perd des parts de marché", regrette Robert Volut, président de la Fict (Fédération des industriels charcutiers traiteurs). De fait, elle a reculé de 1,4 % l'an dernier sous le coup de la hausse des importations et de la baisse des exportations. En 2012, 48 % des entreprises charcutières avaient déploré des pertes, l'ensemble du secteur ressortant avec une marge nette moyenne de 0,3 %. "Nous nous attendons à des difficultés encore plus importantes en 2013, si l'on en juge par le premier indicateur dont nous disposons : 1 100 emplois perdus rien que l'an dernier, et 1 800 depuis trois ans".

Le premier objectif du secteur est donc bien de regagner en profitabilité. "Nous espérons bénéficier de la clause de renégociation de prix prévue par la loi Consommation et nous attendons le décret qui confirmera que, étant donné notre lien avec l'amont, nous faisons bien partie du dispositif", explique Robert Volut. Mais il reste aussi à la charcuterie à retrouver plus de dynamisme sur le marché intérieur : "nous devons faire un effort en restauration, notamment pour reconquérir les menus des collectivités". En outre, la Fict a lancé une phase d'étude sur les rayons coupe des GMS, "pour qu'ils soient au niveau du charcutier du coin". Enfin, l'export reste bien sûr dans le viseur, notamment depuis l'ouverture, théorique pour l'instant, du marché chinois "où seulement 15 % de la viande de porc sont consommés de façon transformée", ou grâce à des initiatives entreprises aux Etats-Unis ou au Japon. "Mais tant qu'on ne gagne pas d'argent sur son marché domestique", s'interroge Robert Volut...

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK