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Charcuterie

La charcuterie-salaisons toujours en quête de rentabilité

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Publié le vendredi 20 juin 2014 - 11h07


Malgré une consommation intérieure relativement satisfaisante (- 0,4 % en volume, dont + 1,2 % en consommation à domicile et - 4,7 % en restauration), "la production française perd des parts de marché", regrette Robert Volut, président de la Fict (Fédération des industriels charcutiers traiteurs). De fait, elle a reculé de 1,4 % l'an dernier sous le coup de la hausse des importations et de la baisse des exportations. En 2012, 48 % des entreprises charcutières avaient déploré des pertes, l'ensemble du secteur ressortant avec une marge nette moyenne de 0,3 %. "Nous nous attendons à des difficultés encore plus importantes en 2013, si l'on en juge par le premier indicateur dont nous disposons : 1 100 emplois perdus rien que l'an dernier, et 1 800 depuis trois ans".

Le premier objectif du secteur est donc bien de regagner en profitabilité. "Nous espérons bénéficier de la clause de renégociation de prix prévue par la loi Consommation et nous attendons le décret qui confirmera que, étant donné notre lien avec l'amont, nous faisons bien partie du dispositif", explique Robert Volut. Mais il reste aussi à la charcuterie à retrouver plus de dynamisme sur le marché intérieur : "nous devons faire un effort en restauration, notamment pour reconquérir les menus des collectivités". En outre, la Fict a lancé une phase d'étude sur les rayons coupe des GMS, "pour qu'ils soient au niveau du charcutier du coin". Enfin, l'export reste bien sûr dans le viseur, notamment depuis l'ouverture, théorique pour l'instant, du marché chinois "où seulement 15 % de la viande de porc sont consommés de façon transformée", ou grâce à des initiatives entreprises aux Etats-Unis ou au Japon. "Mais tant qu'on ne gagne pas d'argent sur son marché domestique", s'interroge Robert Volut...

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