RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mardi 21 mai 2024
Rechercher

Actualités

Charcuterie

Madrange trouve (enfin) un repreneur

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 09 juin 2011 - 10h12

Madrange

Comme cela semblait s'annoncer, c'est bien avec Monique Piffaut que Jean Madrangeas a entamé des négociations exclusives pour la reprise de Madrange par le groupe Financière Turenne Lafayette.

Avortée une première fois il y a deux ans, cette "solution 100% française" verra la Limougeoise de Salaisons, détenue à 100% par Monique Piffaut, prendre le contrôle intégral de l'entreprise qui a réalisé, avec plus d'un millier de salariés, 273 millions de chiffre d'affaires en 2010, dont 94% en charcuteries cuites (jambons et pâtés) et 6% en charcuteries sèches (saucisson et chorizo notamment).

Le groupe Financière Turenne Lafayette pèsera à l'issue de l'opération plus de 950 millions d'euros de ventes, avec 2900 salariés.

Déjà détentrice de Paul Prédault, son activité frais va doubler de taille, à 550 millions environs. De son côté, son activité conserve génère 405 millions avec les marques William Saurin, Panzani (en plats cuisinés seulement), Garbit, Julien Mack, Petitjean, Soulié Restauration ou La Belle Chaurienne.

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, et Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, se sont félicités de cette opération, menée sous l'égide du Ciri (Comité Interministériel de restructuration industrielle) : tous les sites de production de Madrange devraient être conservés - son président du directoire, Roland Wolfrum en devenant le directeur - et des investissements sont d'ores et déjà programmés à Feytiat et La Valoine, en Haute-Vienne, ainsi qu'à Ablis (ex-Géo) dans les Yvelines.

Monique Piffaut aurait d'ailleurs décidé de retarder d'un an la construction d'une nouvelle usine de plats cuisinés réfrigérés à Laon, dans l'Aisne. L'intégration et le redressement de son acquisition nécessiteront en effet d'importants efforts...

Précédents articles :
Entreprises : Madrange proche d'une solution ?

Paul Prédault veut relever le défi du LS

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK