RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Charcuterie-traiteur, plats cuisinés

Cancer

Nouvelles mises en cause des produits agroalimentaires

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 30 octobre 2015 - 12h06


Le Centre international de recherche sur le cancer a déclaré lundi 26 octobre les viandes transformées comme cancérogènes et les viandes rouges comme "probablement" cancérogènes. "Je ne veux pas qu'un rapport comme celui-là mette encore plus la panique", a réagi Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. De son côté, la Fict (Fédération des industries charcutières) a précisé que ce risque restait "faible", selon les propos mêmes d'un responsable de l'agence de l'OMS. D'autant que la consommation de référence de cette étude est de 50 grammes par jour, quand elle ne s'élève en réalité qu'à 36,6 grammes en France.

Le lendemain, l'association Foodwatch affirmait que les conditionnements alimentaires en carton recyclé étaient contaminés par des huiles minérales suspectées d'être cancérogènes. 43 % des 120 produits testés par son étude seraient porteurs de MOAH (mineral oil aromatic hydrocarbon), l'association citant même des marques (MDD essentiellement, mais également Nestlé). L'Ania a aussitôt réagi pour rappeler que la détection de telles traces "n'induit pas nécessairement un risque" et que c'est aux agences de sécurité de déterminer "une dose journalière acceptable". Et d'ajouter que les fournisseurs d'emballage recherchent déjà des solutions avec les industries agroalimentaires.

Selon ses détracteurs, Foodwatch serait surtout en quête de notoriété depuis sa nouvelle implantation en France : elle avait déjà attaqué l'étiquetage des produits alimentaires l'an dernier. Une nouvelle alliée – ou concurrente – pour Greenpeace, qui a commencé le blocage de la centrale toulousaine de Leclerc pour protester contre l'emploi des pesticides que, selon elle, les négociations commerciales encouragent dans la production des fruits et légumes.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Dernières Charcuterie-traiteur, plats cuisinés

Tous les articles par filière

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK