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Publié le jeudi 24 février 2011 - 15h35
Le marché des pâtés et rillettes appertisés est un cas à part, dominé par une PME familiale, Hénaff (26%), et très atomisé également (5,2% seulement pour Arnaud, le numéro deux).
En 2010, Hénaff a vu ses ventes augmenter de 2,3% à 40,6 millions d'euros (hors activité salades stoppée en 2009), dont 5% d'exportations, en croissance de 12%. "Nous nous attendions à bien pire", confesse Loïc Hénaff, son directeur général.
Signataire d'une charte PNNS en novembre dernier, l'entreprise bretonne poursuit ses axes stratégiques : favoriser de nouvelles utilisations et diversifier ses réseaux (Hénaff Restauration vient d'être lancée). Et surtout, particulièrement forte sur les boîtes métalliques, Hénaff étend sa gamme en verre, un tiers des acheteurs se réservant exclusivement à ce type de conditionnement.
Deux références biologiques sont lancées - "il faut redonner une image haut de gamme à ce segment très promotionné", estime Loïc Hénaff - et l'emblématique Pâté Hénaff se décline aussi suivant ce matériau. Une référence forte pour la marque qui compte plus d'une centaine de groupes spontanément constitués sur Facebook, dont l'un rassemble plus de 33 000 fans.
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