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Publié le vendredi 16 juin 2017 - 12h43
800 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires. C'est l'objectif que s'étaient fixé les Entreprises du traiteur frais (ETF, ex-Synafap) il y a quatre ans sur les bases d'une étude de Nielsen. Pari réussi avec 7,6 milliards d'euros atteints à la fin du mois dernier, soit une croissance annuelle de 5,7 %, dans un marché alimentaire à + 0,7 % seulement. Mais il leur en reste « sous le pied » ! Toujours selon Nielsen et son étude Assortman, 750 millions d'euros additionnels sont encore réalisables par les rayons traiteur des GMS.
Pour y parvenir, il faudra seulement continuer à étendre l'offre dans le rayon le plus « additif » des produits de grande consommation, accompagnant un marché alimentaire qui « va du placard au réfrigérateur », selon les termes de Cyrille Delavaud : 125 références en plus pour 26 mètres de linéaire développé en hypermarché, 92 références pour 11 mètres en supermarché (le plus gros réservoir de croissance) ou 101 références en proximité urbaine (soit 50 % de plus).
Le défi ne sera pourtant pas aussi simple à relever, étant donné les contraintes de mètres carrés en grande distribution ainsi que le développement de nouvelles formes de concurrence : enseignes spécialisées, boulangeries... mais aussi redéploiement des rayons métiers traditionnels en points de vente. Pour ce faire, ETF estime que l'attractivité du rayon traiteur frais mériterait d'être relancée, alors que Nielsen remarque un léger tassement de sa croissance en volume ces derniers mois.
Crédit photo : Jean-Michel Nossant
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