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Publié le jeudi 02 juin 2016 - 17h37
Il se passe des choses dans le végétal, Carrefour en avait donné un signal en lançant, il y a un an et demi, sa gamme Veggie (voir RIA News n° 593). L'installation d'Alpro au rayon lait semble le confirmer (voir RIA News n° 618). Herta a décidé d'entrer dans la mouvance flexitarienne sans plus attendre en lançant la gamme « Le Bon Végétal » (référence à ses autres signatures comme « Le Bon Paris »). Aujourd'hui, le marché du traiteur frais végétal ne représente que 28 millions d'euros, dont 20 en GMS. Sa pénétration est faible (8,4 %) et sa croissance, encore modérée (+ 10 %).
« Notre objectif est de le démocratiser, en y apportant de la variété et de la pédagogie », explique Catherine Petilon, directrice marketing. « Cela reste un marché de niche, pénalisé par une méconnaissance des produits et aussi, parfois, par leur goût », poursuit-elle. Et d'ajouter : « Herta a un rôle à y jouer », rappelant la première place qu'occupe la marque depuis trois ans dans le classement Brand Footprint, de Kantar Worldpanel, des signatures les plus achetées par les consommateurs.
Résultat : le lancement de dix références à base de soja, de blé et de légumes (steaks, nuggets, boulettes...), dans un packaging vert doté d'une fenêtre transparente. Les produits sortent d'une usine tchèque du groupe Nestlé, déjà présent sur ce créneau dans les pays scandinaves ou aux Pays-Bas. « Le marché va, au minimum, doubler d'ici à cinq ans et nous ambitionnons d'en détenir 30 %. Il s'agit d'un lancement stratégique », insiste Catherine Petilon, promettant des investissements publipromotionnels puissants pour le soutenir.
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