Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le mardi 14 décembre 2010 - 09h51
Pour éviter que les approvisionnement en produits festifs soient compromis durant les fêtes de fin d'année, l'Union nationale du transport frigorifique (UNTF) demande à ce que les transports de produits frais soient ajoutés à la liste des transports soumis à dérogation.
Suite au dernier épisode neigeux, "la filière agro-alimentaire des produits frais va déplorer la perte de plusieurs milliers de tonnes de marchandises", explique l'UNTF.
"Le fonctionnement en flux tendu des produits alimentaires fait que tout arrêt de véhicules se traduit par des ruptures en magasin et chez les commerçants en quelques jours. En amont, la constitution de stocks étant quasiment impossible, c'est toute une filière industrielle qui risque de se trouver à l'arrêt".
Et si L'UNTF estime que "les Pouvoirs Publics rejetent la responsabilité des problèmes sur les usagers professionnels de la route pour masquer leurs carences dans la gestion de phénomènes météorologiques qui n'ont rien d'exceptionnel", elle dénonce également "le manque de considération et les pratiques abusives de nombreux destinataires qui refusent de réceptionner les marchandises en raison de... retards à livraison".
Jugeant par ailleurs les mesures à venir pour ce milieu et cette fin de semaine "inquiétantes", les transporteurs frigorifiques, regroupés au sein de l'UNTF, prévoient qu'ils seront dans l'impossibilité d'assurer leur prestation.
Ils ajoutent : "en cette période de fin d'année, les approvisionnements de produits festifs risquent d'être largement compromis".
C'est pourquoi l'UNTF demande "a minima, que dans les arrêtés d'interdiction de circulation, les transports de produits frais soient ajoutés à la liste des transports soumis à dérogation".
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement