RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Dimanche 05 mai 2024
Rechercher

Actualités

Circulation en cas d'intempéries

L'UNTF demande une dérogation pour le transport de produits frais

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mardi 14 décembre 2010 - 09h51


Pour éviter que les approvisionnement en produits festifs soient compromis durant les fêtes de fin d'année, l'Union nationale du transport frigorifique (UNTF) demande à ce que les transports de produits frais soient ajoutés à la liste des transports soumis à dérogation.

Suite au dernier épisode neigeux, "la filière agro-alimentaire des produits frais va déplorer la perte de plusieurs milliers de tonnes de marchandises", explique l'UNTF.

"Le fonctionnement en flux tendu des produits alimentaires fait que tout arrêt de véhicules se traduit par des ruptures en magasin et chez les commerçants en quelques jours. En amont, la constitution de stocks étant quasiment impossible, c'est toute une filière industrielle qui risque de se trouver à l'arrêt".

Et si L'UNTF estime que "les Pouvoirs Publics rejetent la responsabilité des problèmes sur les usagers professionnels de la route pour masquer leurs carences dans la gestion de phénomènes météorologiques qui n'ont rien d'exceptionnel", elle dénonce également "le manque de considération et les pratiques abusives de nombreux destinataires qui refusent de réceptionner les marchandises en raison de... retards à livraison".

Jugeant par ailleurs les mesures à venir pour ce milieu et cette fin de semaine "inquiétantes", les transporteurs frigorifiques, regroupés au sein de l'UNTF, prévoient qu'ils seront dans l'impossibilité d'assurer leur prestation.

Ils ajoutent : "en cette période de fin d'année, les approvisionnements de produits festifs risquent d'être largement compromis".

C'est pourquoi l'UNTF demande "a minima, que dans les arrêtés d'interdiction de circulation, les transports de produits frais soient ajoutés à la liste des transports soumis à dérogation".

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK