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Publié le vendredi 12 juillet 2013 - 11h12
Dans sa traditionnelle étude annuelle, OC&C estime la croissance des 50 champions mondiaux des produits de grande consommation à 5,6 % en 2012. On assiste donc à un léger ralentissement par rapport à 2011 où cette croissance atteignait 7,3 %, mais la croissance organique reste à un niveau "satisfaisant" de 4,9 %.
Le classement de ces grands groupes n'évolue guère et l'on y compte quatre français : L'Oréal (12e), Danone (13e), Pernod Ricard (44e) et LVMH (49e). Mais les plus dynamiques de ces groupes proviennent de plus en plus d'Amérique latine - les brésiliens JBS, Marfrig et Brasil Foods ainsi que le mexicain Gruppo Bimbo.
Après analyse des opérations interentreprises, le cabinet de consultants en stratégie estime que l'année aura été marquée par d'importantes acquisitions - 43 milliards de dollars de chiffre d'affaires concernés, contre 36 en 2011 - sans retrouver les niveaux connus avant 2008. Inversement, les volumes de cessions ont atteint 14 milliards, contre seulement 3 milliards l'année précédente.
Côté rentabilité, en dehors des bières et des spiritueux qui progressent encore, la baisse du coût des matières premières au niveau mondial (de - 6,9 %, après une flambée de 22,8 %) n'aura pas empêché les marges brutes de perdre 0,1 point (à 44,7 % du chiffre d'affaires), après une baisse de 0,8 point en 2011. C'est notamment le fait de la chute des dépenses en Europe, notamment du Sud, où la croissance de ce top 50 est passée de 5,7 % à 1,3 % seulement.
Vendredi 17 novembre 2017
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