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Publié le mercredi 04 mai 2016 - 12h21
« Des réductions d'effectifs sont envisagées chez près de 40 % de nos adhérents », s'inquiète Richard Panquiault, directeur général de l'Ilec (Institut de liaisons et d'études des industries de consommation) qui regroupe 75 entreprises de grandes marques, représentant plus de la moitié des ventes sous marques en GMS et employant 150 000 salariés.
La faute en reviendrait principalement aux dernières négociations commerciales dont la dégradation se poursuit, donnant lieu à des accords selon l'Ilec « largement entachés d'irrégularités ». Déjà parce que la date butoir de fin février a sauté : « 20 % des accords n'ont été signés que courant mars », explique Richard Panquiault, pour lequel « il n'y a plus de vraie négociation, mais le diktat de nos clients ».
L'Ilec a écrit au ministre de l'Économie dans ce sens courant mars et demande plus de moyens pour que la DGCCRF puisse sanctionner, « de manière proportionnelle », les non-respects de la loi. « Plus de 30 % de nos adhérents ont subi des déréférencements en janvier et février et plus de 80 % ont dû consentir une baisse de leurs tarifs nets », déplore Richard Panquiault : « dans l'alimentaire, c'est la troisième année consécutive, pour un recul cumulé de 5 % ». Sur les deux derniers exercices, les entreprises de grande consommation auraient ainsi perdu plus d'un milliard d'euros par ces dégradations.
« On s'inscrit dans une spirale extrêmement préoccupante qui risque de faire de l'emploi la seule variable d'ajustement », prévient le directeur général de l'Ilec. Qui ne se dit pas opposé par principe à une réforme de l'abus de dépendance économique qui renforcerait les pouvoirs de l'Autorité de la Concurrence pour instituer une sorte de second gendarme dans les relations industrie-commerce.
Vendredi 17 novembre 2017
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