RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Dimanche 14 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Commerce

Pour l’Ilec, les négociations 2016 menacent l’emploi

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mercredi 04 mai 2016 - 12h21


« Des réductions d'effectifs sont envisagées chez près de 40 % de nos adhérents », s'inquiète Richard Panquiault, directeur général de l'Ilec (Institut de liaisons et d'études des industries de consommation) qui regroupe 75 entreprises de grandes marques, représentant plus de la moitié des ventes sous marques en GMS et employant 150 000 salariés.

La faute en reviendrait principalement aux dernières négociations commerciales dont la dégradation se poursuit, donnant lieu à des accords selon l'Ilec « largement entachés d'irrégularités ». Déjà parce que la date butoir de fin février a sauté : « 20 % des accords n'ont été signés que courant mars », explique Richard Panquiault, pour lequel « il n'y a plus de vraie négociation, mais le diktat de nos clients ».

L'Ilec a écrit au ministre de l'Économie dans ce sens courant mars et demande plus de moyens pour que la DGCCRF puisse sanctionner, « de manière proportionnelle », les non-respects de la loi. « Plus de 30 % de nos adhérents ont subi des déréférencements en janvier et février et plus de 80 % ont dû consentir une baisse de leurs tarifs nets », déplore Richard Panquiault : « dans l'alimentaire, c'est la troisième année consécutive, pour un recul cumulé de 5 % ». Sur les deux derniers exercices, les entreprises de grande consommation auraient ainsi perdu plus d'un milliard d'euros par ces dégradations.

« On s'inscrit dans une spirale extrêmement préoccupante qui risque de faire de l'emploi la seule variable d'ajustement », prévient le directeur général de l'Ilec. Qui ne se dit pas opposé par principe à une réforme de l'abus de dépendance économique qui renforcerait les pouvoirs de l'Autorité de la Concurrence pour instituer une sorte de second gendarme dans les relations industrie-commerce.

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK