RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Dimanche 12 mai 2024
Rechercher

Actualités

Commercialisation

Monbana : un réseau de magasins pour doper l'activité

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le jeudi 26 janvier 2012 - 12h47

Boutique Monbana

Le chocolatier Monbana veut développer un réseau de magasins en franchise. Après s'être dotée, depuis trois ans, de onze points de vente en propre pour un budget de trois millions d'euros, l'entreprise ambitionne d'en ouvrir ainsi dix de plus durant l'année 2012.

"Notre objectif reste avant tout de faire croître notre activité de fabricant", précise Yves Guattari, PDG de Monbana. Cette bonne vingtaine de boutiques au total représentera 10% de l'activité industrielle : "notre outil est dimensionné pour cela", ajoute-t-il. Outre les deux sites mayennais de Landivy et d'Ernée, l'entreprise dispose de l'organisation logistique nécessaire grâce à son activité principale.

Pour l'heure, ses 40 millions d'euros de chiffre d'affaires proviennent en effet à 54% de la CHR (plus des deux tiers pour les chocolats d'accompagnement, le reste pour les boissons), 18% de l'export, autant de l'activité "gourmet" (épiceries fines et magasins Monbana) et 8% des réseaux diététiques (une spécificité historique).

Si la fabrication de MDD pour la grande distribution, encore très marginale, n'est pas exclue "comme levier de croissance", Yves Guattari entend aussi "mettre du Monbana partout" en dehors des GMS. En lançant une enseigne à sa marque, il compte donc entretenir sa visibilité, en choisissant des implantations spacieuses en périphérie, tandis que la plupart des réseaux concurrents - d'origine belge notamment - optent pour le centre-ville.

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK