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Publié le vendredi 14 juin 2013 - 11h41
"La crise de la viande de cheval a sans doute provoqué une rupture dans la confiance des consommateurs, d'autant que contrairement à d'autres pays, les produits alimentaires transformés faisaient déjà l'objet d'une insatisfaction latente chez les Français", reconnaît Jean-René Buisson, le président de l'Ania (Association nationale des industries alimentaires). Un baromètre d'image a, en effet, été réalisé par TNS Sofres au lendemain de la crise. Or, l'indice de satisfaction des consommateurs est en baisse sensible quant à la composition des produits et, surtout, à la sécurité. Résultat : leurs attentes se portent très majoritairement sur la traçabilité, l'information de l'origine géographique et l'étiquetage.
L'Ania vient donc de lancer un programme complet d'information à l'égard du grand public : "nous devons nous rapprocher des nouvelles attentes du consommateur en créant un dialogue permanent avec lui", résume Jean-René Buisson. Outre le site Internet de l'Ania qui a été intégralement revu (www.ania.net), deux nouveaux services sont ouverts. Alimexpert (http://alimexpert.ania.net) constitue une plate-forme participative où les internautes pourront poser des questions, et obtenir des réponses. Alimevolution (www.ania.net/alimevolution/) offre une "fresque interactive" de la transformation alimentaire depuis ses origines.
Cette initiative avait déjà été annoncée avant le déclenchement de la crise de la viande de cheval (voir RIA News n°464). S'apprêtant à quitter la présidence de l'Ania (voir RIA News n°477), Jean-René Buisson veut ouvrir la voie à une "transparence totale" dans un secteur traditionnellement partagé entre le goût du secret et les arrangements publicitaires : "ainsi, mon successeur devrait recueillir de meilleurs résultats dans les baromètres d'image".
Vendredi 17 novembre 2017
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