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Publié le vendredi 14 décembre 2012 - 12h50
Danone vient d'annoncer son intention de lancer "un plan d'économies et d'adaptation de ses organisations pour regagner de la compétitivité en Europe". Alors que certains acteurs financiers font pression pour qu'il rétablisse sa marge opérationnelle (voir RIA News n°457), le groupe de Franck Riboud évoque plutôt "la dégradation durable de la conjoncture économique et des tendances de consommation en Europe entraînant une baisse significative de ses ventes dans cette partie du monde".
S'étalant sur deux ans, ce plan visera à "ajuster ses coûts à ce nouveau contexte" en dégageant quelque 200 millions d'euros d'économie sur le vieux continent. Objectif : diminuer les frais de fonctionnement du groupe et de ses filiales, mais aussi adapter ses structures managériales qui avaient été "conçues pour accompagner des marchés en croissance", en visant également les fonctions supports.
Concrètement, Danone précise seulement pour l'heure qu'il privilégiera la mobilité interne sur la base du volontariat et que ce projet "sera soumis aux instances représentatives du personnel d'ici mars 2013". Rappelons que le groupe français avait déjà averti les marchés d'une révision à la baisse de son objectif de marge opérationnelle pour l'exercice en cours (voir RIA News n°453).
Vendredi 17 novembre 2017
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