RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mardi 23 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Compétitivité

Danone lance un plan d'économies en Europe

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 14 décembre 2012 - 12h50


Danone vient d'annoncer son intention de lancer "un plan d'économies et d'adaptation de ses organisations pour regagner de la compétitivité en Europe". Alors que certains acteurs financiers font pression pour qu'il rétablisse sa marge opérationnelle (voir RIA News n°457), le groupe de Franck Riboud évoque plutôt "la dégradation durable de la conjoncture économique et des tendances de consommation en Europe entraînant une baisse significative de ses ventes dans cette partie du monde".

S'étalant sur deux ans, ce plan visera à "ajuster ses coûts à ce nouveau contexte" en dégageant quelque 200 millions d'euros d'économie sur le vieux continent. Objectif : diminuer les frais de fonctionnement du groupe et de ses filiales, mais aussi adapter ses structures managériales qui avaient été "conçues pour accompagner des marchés en croissance", en visant également les fonctions supports.

Concrètement, Danone précise seulement pour l'heure qu'il privilégiera la mobilité interne sur la base du volontariat et que ce projet "sera soumis aux instances représentatives du personnel d'ici mars 2013". Rappelons que le groupe français avait déjà averti les marchés d'une révision à la baisse de son objectif de marge opérationnelle pour l'exercice en cours (voir RIA News n°453).

 

Partager cet article :

Mots-clés associés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK