RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mercredi 24 avril 2024
Rechercher

Actualités

Concentration à l'achat

L'Autorité de la concurrence donne son avis sans se prononcer

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 03 avril 2015 - 12h00


Saisie pour répondre aux craintes des industriels suscitées par les récents regroupements de centrales d'achat (Auchan-Système U, puis Intermarché-Casino, puis Carrefour-Cora), l'Autorité de la concurrence a rendu hier un avis visant à "fournir une grille d'analyse" et non "une appréciation individuelle de ces accords". De fait, ces derniers n'entraient pas dans le champ strict du contrôle des concentrations puisqu'ils ne reposaient pas sur des opérations capitalistiques. Mais ils peuvent toutefois donner lieu à des pratiques anticoncurrentielles.

C'est pourquoi l'Autorité reconnaît que ces risques peuvent être aggravés, en matière d'informations, de limitation de l'offre ou d'éviction de fournisseurs par exemple, et qu'il conviendra notamment d'appliquer une vigilance accrue aux pratiques de déréférencement ou d'avantages sans contreparties. Toutefois, elle se borne pour l'instant à inviter les centrales à bien définir les critères de sélection des fournisseurs concernés par le périmètre de leur accord.

Appelant à "renforcer la concurrence dans le secteur de la grande distribution", elle propose que, désormais, toute nouvelle opération de rapprochement soit préalablement portée à sa connaissance pour qu'elle puisse "assurer son rôle de veille". Elle propose enfin de renforcer le dispositif prévenant les abus de dépendance économique.

Consulter l'avis

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK