Vendredi 29 novembre 2024 | Suivre |
Publié le lundi 19 mars 2012 - 15h46
L'Autorité de la Concurrence française vient de rendre ses sanctions après avoir mené une enquête dans le domaine de la farine vendue en grande distribution (cf. RIA.fr).
Elle a, d'une part, relevé une entente entre meuniers français et allemands, conduisant à limiter par avance à 15 000 tonnes les exportations franco-allemandes de farine en sachets, de surcroît en se répartissant certains clients et lissant les prix.
Cinq entreprises françaises (Bach Mühle, France Farine, Grands Moulins de Paris, Grands Moulins de Strasbourg et Axiane meunerie) ont été condamnées à payer près de 50 millions d'euros et huit allemandes à peu près autant.
Une procédure de clémence exonère l'allemand "repenti" Werhahn tandis que les sanctions de France Farine et Bach Mühle - les "meneuses" - ont été augmentées de 10%.
D'autre part, l'Autorité dénonce une entente entre meuniers français au sein de ces deux structures communes de commercialisation, France Farine et Bach Mühle, qui avaient "pour objet réel une entente sur le prix de la farine et la répartition des clients" : les sept meuniers qui les composent devront régler 146,8 millions d'euros.
Sur ces deux dossiers, Axiane Meunerie est donc condamnée à une amende de près de 64 millions d'euros, Grands Moulins de Paris de 36,4 millions, Euromill Nord de 35,2 millions ou Grands Moulins de Strasbourg de 28,8 millions, la sanction de ce dernier ayant été réduite compte tenu de ses difficultés financières.
Vendredi 17 novembre 2017
...Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.
Infos, emplois, services.
Pour ne rien manquer
de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest. Infos, emplois, services.
Oui je souhaite m'inscrire afin de recevoir
la newsletter RIA Digest
Je confirme mon mail :
Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement