RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mardi 23 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Concurrence

Près de 250 millions d'euros d'amendes pour des meuniers français et allemands

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le lundi 19 mars 2012 - 15h46

Farine

L'Autorité de la Concurrence française vient de rendre ses sanctions après avoir mené une enquête dans le domaine de la farine vendue en grande distribution (cf. RIA.fr).

Elle a, d'une part, relevé une entente entre meuniers français et allemands, conduisant à limiter par avance à 15 000 tonnes les exportations franco-allemandes de farine en sachets, de surcroît en se répartissant certains clients et lissant les prix.

Cinq entreprises françaises (Bach Mühle, France Farine, Grands Moulins de Paris, Grands Moulins de Strasbourg et Axiane meunerie) ont été condamnées à payer près de 50 millions d'euros et huit allemandes à peu près autant.

Une procédure de clémence exonère l'allemand "repenti" Werhahn tandis que les sanctions de France Farine et Bach Mühle - les "meneuses" - ont été augmentées de 10%.

D'autre part, l'Autorité dénonce une entente entre meuniers français au sein de ces deux structures communes de commercialisation, France Farine et Bach Mühle, qui avaient "pour objet réel une entente sur le prix de la farine et la répartition des clients" : les sept meuniers qui les composent devront régler 146,8 millions d'euros.

Sur ces deux dossiers, Axiane Meunerie est donc condamnée à une amende de près de 64 millions d'euros, Grands Moulins de Paris de 36,4 millions, Euromill Nord de 35,2 millions ou Grands Moulins de Strasbourg de 28,8 millions, la sanction de ce dernier ayant été réduite compte tenu de ses difficultés financières.

Accéder à l'avis de l'Autorité de la concurrence

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK