RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Mardi 23 juillet 2024
Rechercher

Actualités

Confiseries

CPK naît avec des ambitions de champion

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 05 mai 2017 - 11h17


Un an après l'annonce de la reprise des confiseries européennes de Mondelez (voir RIA News n°611), Eurazeo finalise la création d'un groupe autonome, CPK, et de sa filiale opérationnelle, Carambar & Co, placés sous la houlette de Jean-Marc Saubade (ex-Cadbury). L'ambition est de constituer le « futur champion français de la confiserie et du chocolat ». En confiserie, le groupe devra affronter une concurrence intense où l'on retrouve Haribo, Wrigley (Mars), Mondelez (qui conserve Hollywood, Stimorol, Cachou Lajaunie ou La Vosgienne), Lutti, Ferrero, Verquin (que vient de reprendre Sucralliance) ou encore le distributeur Solinest.

Quant au chocolat, il reste pour l'instant marginal dans l'activité. Employant 900 salariés, CPK (qui signifie Carambar Poulain Krema) regroupera les marques Carambar, Poulain, Krema, La Pie qui chante et Terry's, ainsi que des licences sur les pastilles Vichy, les Rochers Suchard ou encore Malabar. En outre, il disposera d'accords de sous-traitance pour le compte de Mondelez. Cette activité, décroissante sur les premières années, s'ajoutera aux 250 millions d'euros de chiffre d'affaires estimé pour les marques.

Ses cinq usines hexagonales vont recevoir 35 millions d'euros d'investissement, avec l'objectif de garantir des produits « made in France » à l'horizon 2020. Et les investissements marketing et publicitaires seront quasiment triplés. Objectifs à cinq ans : 20 % de croissance organique pour les marques et une marge (Ebitda) d'environ 15 %. Eurazeo contrôle 68 % de l'entreprise, sans dette, évaluée à 157 millions d'euros, aux côtés du management et de co-investisseurs comme Pierre Le Tanneur (ex-Spotless), nommé président du conseil de surveillance, Patrick Mispolet ou Matthieu Maillot, tous deux anciens d'Orangina-Schweppes.

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK