RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Lundi 09 décembre 2024
Rechercher

Actualités

Conjoncture

La distribution automatique entre difficultés et développements nouveaux

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 04 novembre 2011 - 11h47

Distributeur automatique

"Il va falloir revoir nos prix", prévient Jean-Marc Nigond, président de la Chambre syndicale nationale de vente et services automatiques (Navsa).

La distribution automatique (DA) peine en effet à résoudre l'équation entre la hausse de ses coûts - matières premières notamment -, des prix quasiment inchangés depuis le passage à l'euro et le budget toujours plus serré de ses clients (83% des distributeurs sont installés en entreprise).

La baisse de son chiffre d'affaires est estimée à 0,8% en 2010, la faisant retrouver un niveau inférieur à celui de 2003.

Parallèlement, les exigences des donneurs d'ordre s'amplifient, des préoccupations environnementales à l'attente de véritables "espaces détente", avec écrans TV, en passant par l'équilibre nutritionnel. Dans ce domaine, les adhérents de Navsa ont découvert hier le logo "feelGood", assorti de la signature "de la variété dans votre distributeur", qu'ils pourront afficher sous certaines conditions.

Mais en attendant de voir ces efforts récompensés et de dégager de nouvelles voies de développement, les entreprises doivent surmonter d'importantes difficultés de trésorerie. Et, dans un parc parvenu à saturation, les 1.250 opérateurs du secteur, qui réalise deux milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie 15.300 salariés, vont sans doute poursuivre leur réorganisation.

Partager cet article :

Mots-clés associés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK