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Publié le vendredi 04 novembre 2011 - 11h47
"Il va falloir revoir nos prix", prévient Jean-Marc Nigond, président de la Chambre syndicale nationale de vente et services automatiques (Navsa).
La distribution automatique (DA) peine en effet à résoudre l'équation entre la hausse de ses coûts - matières premières notamment -, des prix quasiment inchangés depuis le passage à l'euro et le budget toujours plus serré de ses clients (83% des distributeurs sont installés en entreprise).
La baisse de son chiffre d'affaires est estimée à 0,8% en 2010, la faisant retrouver un niveau inférieur à celui de 2003.
Parallèlement, les exigences des donneurs d'ordre s'amplifient, des préoccupations environnementales à l'attente de véritables "espaces détente", avec écrans TV, en passant par l'équilibre nutritionnel. Dans ce domaine, les adhérents de Navsa ont découvert hier le logo "feelGood", assorti de la signature "de la variété dans votre distributeur", qu'ils pourront afficher sous certaines conditions.
Mais en attendant de voir ces efforts récompensés et de dégager de nouvelles voies de développement, les entreprises doivent surmonter d'importantes difficultés de trésorerie. Et, dans un parc parvenu à saturation, les 1.250 opérateurs du secteur, qui réalise deux milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie 15.300 salariés, vont sans doute poursuivre leur réorganisation.
Vendredi 17 novembre 2017
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