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Consommation en recul

L’industrie charcutière combine baisse des volumes et valorisation

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Publié le vendredi 30 juin 2017 - 12h21


Malgré un chiffre d'affaires en légère hausse de 0,2 %, à 6,4 milliards d'euros, la production de charcuteries-salaisons a diminué de 1,3 % en 2016. Pour la seconde année consécutive (voir RIA News n° 645), la consommation à domicile a reculé de 0,5 % « Ce sont le prix moyen provenant d'une offre améliorée (+ 1,2 %) et l'évolution démographique (+ 0,6 %) qui soutiennent le marché », précise la Fict. Ainsi, les filières qualité ont vu leur poids presque tripler en sept ans, passant de 8,3 % en 2009 à 17,9 % l'an dernier : les produits « santé » de 3,2 % à 9,2 %, les IGP de 1,5 % à 3 %, le halal, de 1,3 % à 2,5 %, le bio de 0,7 % à 1,3 %...

De même, le marché hors domicile perd également des volumes (- 2,8 % depuis dix ans, à 110 300 tonnes) mais poursuit sa valorisation (+ 13,3 %). Malgré la question récurrente de l'intégration de la hausse des cours du porc dans les prix de vente, la Fict, qui vient de changer de président (voir RIA News n° 667), se dit à son tour « en marche », en voulant pour preuve les 28 investissements industriels en cours qu'elle a recensés dans la filière.

 

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