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Publié le vendredi 07 septembre 2012 - 12h33
"Pour Bel, la consommation hors domicile n'est pas un circuit de dégagement. Nous nous fixons des objectifs de volume et de rentabilité tout en y développant nos marques", explique Jean-Thierry Dufort, directeur foodservice du groupe.
Employant 80 personnes dans huit pays, cette division représente 8% des volumes de Bel en Europe de l'Ouest (voir plus bas). En France (57% de cette activité), les produits vendus en restauration représentent 12% des volumes réalisés en GMS.
Si la restauration commerciale (moins de 10% actuellement) est devenue un axe de développement, la restauration sociale reste le premier débouché. Et en premier lieu, la restauration scolaire - sur-consommatrice de fromages - avec deux types d'offres : les portions ou pièces, très majoritaires, et les fromages-ingrédients, en développement.
Dans la première catégorie, Bel lance cette rentrée Boursin Tartine en micro-barquette, avec un goût moins intense que la recette classique et un slogan : "Ce n'est pas que pour les grands".
Et le groupe va multiplier ses efforts pour convaincre les chefs d'adopter les fromages-ingrédients. Au-delà de leur intérêt nutritionnel, ils constituent une aide à la cuisine qui favorise la consommation de légumes ou de poissons des jeunes convives, permettant d'en compenser largement le surcoût par la diminution des pertes matières.
Enfin, Bel insiste aussi sur ses efforts en matière nutritionnelle. Pour ses produits La Vache qui rit diffusés en restauration, le taux de sodium a été diminué dès 1977 et la recette a depuis été enrichie en calcium et en vitamine D. Dans le cadre des chartes d'engagements nutritionnels signées par le groupe pour ses marques La Vache qui rit et Kiri, le taux de matières grasses de La Vache qui rit a été réduit de 23 à 19,5% et celui de Kiri, de 32 à 29,5%.
Vendredi 17 novembre 2017
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