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Publié le mardi 14 mai 2013 - 16h21
Selon les Entreprises des glaces et surgelés, le marché des produits surgelés a subi une très légère baisse de 0,7 % en 2012, à 2,1 millions de tonnes. Son chiffre d'affaires a augmenté de 1,8 %, à 9,2 milliards d'euros, dont 5,6 milliards pour la consommation à domicile en hausse de 2 %, la restauration restant stable. Les Français dépensent en moyenne 191 euros par an, pour 21,6 achats et un volume de 37,7 kilogrammes.
Ce sont les légumes et les produits de la mer surgelés qui ont connu les plus fortes progressions - entre 3 et 10 % -, tandis que les pizzas surgelées ont augmenté de 3,7 %. Inversement, la consommation de viande surgelée a reculé de 6 % et celle de plats cuisinés de 4 %. Côté circuits de distribution, les circuits spécialisés ont perdu du terrain puisque leur part de marché est passée de 40 % en 2009 à 35 % en 2012. Enfin, si la crise de la viande de cheval a fortement impacté les surgelés au premier trimestre, le marché dans son ensemble aurait depuis retrouvé un "quasi équilibre".
Le marché des glaces, pour sa part, a subi une météorologie défavorable l'an dernier, si bien que ses volumes ont baissé de 4,2 % sur l'année 2012 à 347 millions de litres, pour plus de 71 % issus de la consommation à domicile. Les Français lui accordent en moyenne 7,6 achats par an, pour un budget de 42,2 euros.
Vendredi 17 novembre 2017
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