RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Dimanche 28 avril 2024
Rechercher

Actualités

Consommation

Les surgelés-glaces continuent de résister

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le mardi 14 mai 2013 - 16h21


Selon les Entreprises des glaces et surgelés, le marché des produits surgelés a subi une très légère baisse de 0,7 % en 2012, à 2,1 millions de tonnes. Son chiffre d'affaires a augmenté de 1,8 %, à 9,2 milliards d'euros, dont 5,6 milliards pour la consommation à domicile en hausse de 2 %, la restauration restant stable. Les Français dépensent en moyenne 191 euros par an, pour 21,6 achats et un volume de 37,7 kilogrammes.

Ce sont les légumes et les produits de la mer surgelés qui ont connu les plus fortes progressions - entre 3 et 10 % -, tandis que les pizzas surgelées ont augmenté de 3,7 %. Inversement, la consommation de viande surgelée a reculé de 6 % et celle de plats cuisinés de 4 %. Côté circuits de distribution, les circuits spécialisés ont perdu du terrain puisque leur part de marché est passée de 40 % en 2009 à 35 % en 2012. Enfin, si la crise de la viande de cheval a fortement impacté les surgelés au premier trimestre, le marché dans son ensemble aurait depuis retrouvé un "quasi équilibre".

Le marché des glaces, pour sa part, a subi une météorologie défavorable l'an dernier, si bien que ses volumes ont baissé de 4,2 % sur l'année 2012 à 347 millions de litres, pour plus de 71 % issus de la consommation à domicile. Les Français lui accordent en moyenne 7,6 achats par an, pour un budget de 42,2 euros.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK