RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Vendredi 29 novembre 2024
Rechercher

Actualités

Coopératives

Axéréal veut s'imposer dans la farine et s'allie avec Dijon Céréales

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 16 janvier 2015 - 16h37


Le groupe coopératif Axéréal prépare le rapprochement de sa branche meunerie, Axiane, avec celle de Dijon Céréales (Moulins Decollogne inclus). "Nous disposerons ainsi d'une couverture nationale", explique Philippe de Reynal, son directeur général. Quatrième meunier français, avec une production de 306 000 tonnes pour 175 millions d'euros de chiffre d'affaires, le groupe passera ainsi en deuxième position (hors export) avec près de 450 000 tonnes de farine.

L'ensemble disposera de onze moulins et de six plateformes, Dijon Céréales apportant trois moulins et une plateforme situés dans l'est de l'Hexagone, tandis qu'Axéréal est présente dans le Centre et l'Ouest. Après un accord passé dans le malt avec Tereos (voir RIA News n°548), le groupe coopératif affûte ainsi ses armes dans le secteur de la meunerie tout en "restant réaliste dans nos ambitions", précise Philippe de Reynal, évoquant le leadership historique de Francine (Nutrixo).

Cela n'empêche pas Axéréal d'initier une politique de marque, après avoir présenté au Sial ses gammes Cœur de blé et Cœur de maman signées Ebly (voir RIA News n°546). "Grâce à notre partenariat avec le groupe Mars dans Ebly, nous allons accélérer l'implantation de nos marques", souligne Philippe de Raynal. Détenue à 51 % par Mars, le joint-venture réalise 39,1 millions d'euros de chiffre d'affaires et 2,5 millions de résultat (+ 6 %) dans le blé précuit, ainsi que dans le conditionnement de riz en pochon pour la marque Uncle Bens.

Mais ce développement en farine est directement porté par Axéréal. La coopérative se sent les coudées franches sur ce marché, d'autant que "l'amende meunerie est derrière nous", se félicite Jean-François Loiseau, président du groupe. La cour d'appel a en effet réduit significativement les sanctions prononcées à l'encontre des meuniers français et disculpé France Farine, dissoute depuis, de tout soupçon d'entente.

En photos : le moulin de Reuilly (36) ensache les farines Cœur de blé et Cœur de maman.

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK