RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Jeudi 02 mai 2024
Rechercher

Actualités

Coopératives

Coop de France remonte au créneau avant la présidentielle

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 16 décembre 2016 - 12h33


Le périmètre coopératif a gagné plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires cette année. C'est sa plus forte progression depuis 2010. Alors que les cessions d'activités vers le « privé » sont restées de faible ampleur, cette croissance a été nourrie notamment par la reprise de Doux par Terrena, sans oublier des opérations de taille intermédiaire comme l'acquisition de Guilloteau par Eurial (Agrial) ou de Réaux par Maîtres Laitiers du Cotentin.

Désormais, les coopératives cumulent près de 90 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Si une petite vingtaine de groupes dépassent le milliard (Arterris rejoindra ce club l'an prochain, voir RIA News n° 640), 90 % d'entre elles sont des PME, voire des TPE. Coop de France insiste sur ce point pour faire valoir ses revendications à quelques mois de l'élection présidentielle, entre autres celle de pouvoir bénéficier du CICE. « Les coopératives sont les dernières entreprises du territoire, plaide Michel Prugue, le nouveau président de Coop de France, préservant une économie dans des zones désertées par tous les autres acteurs. »

Interface entre le monde agricole et la grande consommation, Coop de France veut intervenir sur de nombreux sujets. D'abord au niveau européen : « Face à l'hypervolatilité, les États-Unis se sont dotés de filets de sécurité. La Pac doit le faire à son tour », réclame Michel Prugue. Et au niveau français également : demandant une réforme de la LME, il pointe des « comportements inacceptables » dans des relations commerciales où « le respect doit retrouver sa place », même si les travaux entamés par son prédécesseur avec la FCD (voir RIA News n° 584) ne sont pas remis en cause.

Côté coopératives, enfin. « Nous allons devoir mettre en place des outils en phase avec une approche plus dynamique du marché », reconnaît Michel Prugue, renversant l'habituelle formule « de la fourche à la fourchette » en « de la fourchette à la fourche ». C'est le sens de la campagne « Et si on consommait coopératif ? » lancée au dernier Salon de l'agriculture et qui va être déclinée jusqu'en 2019. Déjà, le recours à son logo sur l'emballage ou les prospectus promotionnels générerait une hausse substantielle des ventes.

Partager cet article :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK