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Publié le vendredi 04 mars 2016 - 11h39
Cette année plus que d'habitude, le Salon de l'agriculture cristallise les nombreuses difficultés des filières agroalimentaires. Outre l'accueil pour le moins inégal réservé aux responsables politiques, il est l'occasion de nombreuses initiatives et prises de parole...
Intermarché a ainsi proposé un nouveau contrat dans le porc garantissant un prix sur cinq ans indexé sur les fluctuations de l'alimentation animale. Une initiative saluée par la Fédération nationale porcine elle-même. De son côté, McDonald's a reconduit sa contractualisation avec la filière blé (East Balt, Grands Moulins de Paris, Valfrance, France Gâtinais, Axéréal...) jusqu'en 2018 et signé un nouveau contrat dans la filière volailles (avec Cargill, Moy Park, Boscher − LDC − et le groupement Gaévol). Auchan a fait connaître un partenariat avec ses producteurs de salades d'hiver...
Juste avant son ouverture, Robert Volut, président de la Fict, a écrit au président de la République pour dire tout le mal qu'il pensait du projet de décret rendant obligatoire l'étiquetage de l'origine des viandes, estimant qu'aujourd'hui, la moitié des charcuteries la mentionnent déjà « volontairement » et « malgré les surcoûts ». Mais hier, l'UFC-Que Choisir, la FNSEA, Jeunes Agriculteurs et Coop de France ont lancé un appel dans une direction totalement opposée avec une pétition intitulée : « Oui, je veux savoir d'où vient ma viande ! ».
Alors que Danone venait d'annoncer un accord signé avec 2 000 producteurs, sur 2 600, par lequel il tiendra compte de leurs coûts de production, transformateurs et distributeurs se sont paraît-il entendus pour stopper la baisse des prix du lait et des produits laitiers...
A suivre.
Vendredi 17 novembre 2017
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