RIA, la revue de l'industrie agroalimentaire
Samedi 07 décembre 2024
Rechercher

Actualités

Crise

Tilly-Sabco va suspendre sa production pour l'export, la Bretagne s'embrase de nouveau

  • agrandir
  • réduire
  • imprimer

Publié le vendredi 08 novembre 2013 - 14h47


En accord avec ses partenaires de l'amont, Tilly-Sabco a décidé de suspendre sa production de poulets pour l'export dès le début de l'année prochaine, face au refus - réitéré depuis - de la Commission de revenir sur la suppression des restitutions. Cette suspension toucherait 90 % de l'activité de son site de Guerlesquin, dans le Finistère.

Peu de temps après l'annonce de la suspension de l'écotaxe (voir RIA News n°500), cette décision a remis le feu aux poudres en Bretagne. Outre les actions radicales menées par des salariés de Tilly-Sabco, ceux de Marine-Harvest ont de nouveau manifesté contre la fermeture annoncée de l'usine de Poullaouen, dans le Finistère également.

Et le mouvement des bonnets rouges bretons est reparti, exigeant la suppression pure et simple de l'écotaxe pour la région, et ce dès hier midi. Un ultimatum que Guillaume Garot avait rejeté le matin même. Suivi par le Premier ministre à l'heure du déjeuner. Jean-Marc Ayrault en a appelé à la concertation, afin de mener à bien le pacte d'avenir (voir RIA News n°498) pour lequel des consultations sont actuellement en cours, en Bretagne où la venue de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, est annoncée pour demain.

Partager cet article :

Mots-clés associés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de RIA
  • Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc situé en haut à droite de la page au niveau du bandeau du site.
  • Si vous êtes abonné, et qu’il s’agit de votre première visite, rentrez votre numéro d’abonné comme identifiant et votre code postal comme mot de passe.
  • Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de RIA, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'abonner à RIA

Pour ne rien manquer de la semaine agroalimentaire
recevez gratuitement chaque vendredi
RIA Digest.

Infos, emplois, services.

Les sujets
LES PLUS LUS

SONDAGE

Filières : Que pensez-vous des annonces du Président de la République à l'occasion de la première phase des états généraux de l'alimentation ?

Tous les Sondages
Pop in

Nos offres d'abonnement à RIA
simples ou couplées.
Découvrir l'offre d'abonnement

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK